IME L'Eveil - Rapport annuel 2018

14 IME L’EVEIL - RA 2018 IV. C ONCLUSION L’année 2018 a permis de poursuivre le travail d’articulation entre les différentes modalités d’accompagnement définies en fonction des besoins des jeunes accueillis dans leur PAI. Deux illustrations :  La mise en place d’actions transversales et pluridisciplinaires entre l’IMPro, l’UE, les activités de jour, et les rééducations permettant d’anticiper les passages vers le secteur adulte et de préparer les orientations des jeunes : amélioration du nombre de stages proposés  Le développement de l’accueil temporaire a permis d’apporter des réponses de répit aux familles et aux partenaires (ESMS, ASE). Les équipes ont su s’adapter à ces évolutions mais cela a demandé de repenser leurs pratiques et de valoriser cette nouvelle mise en synergie des compétences pluri professionnelles. La notion de référence dans le cadre du suivi du PAI sera abordé en COPIL Qualité en 2019. En 2019, l’IME est engagé comme l’ensemble des ESMS de l’AHS-FC dans une démarche de transformation de l’offre du secteur enfants à visée inclusive conformément aux orientations du CPOM 2018-2022. L’ensemble des professionnels est impliqué dans ce changement et participe aux différents groupes de travail mis en œuvre dans le territoire du Haut-Doubs. Plusieurs axes sont en cours de réflexion :  Amélioration de la prise en charge du Polyhandicap avec la proposition d’un Centre Ressource Polyhandicap  Formalisation du partenariat avec les services de la protection de l’enfance dans le cadre des accueils temporaires et visites médiatisées  Renforcement des coopérations avec le CGI, les CMP et les services hospitaliers et la mobilisation de la Plateforme de coordination en santé mentale  Enfin, le développement de la scolarisation inclusive avec le projet d’ouverture d’une CLEX collège et le regroupement dans une école commune à Villeneuve d’Amont des 3 classes du RPI et des 2 classes primaires de l’UE.

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