IME L'Eveil - Rapport annuel 2018

7 IME L’EVEIL - RA 2018 Activités des paramédicaux :  Psychomotricité : 20 jeunes ont bénéficié de séances de relaxation  Sophrologie : 20 séances réalisées pour 6 jeunes  Ergothérapie : 19 jeunes ont eu une prise en charge individuelle les premiers mois de l’année pour travailler sur la motricité des membres supérieurs (capacités fonctionnelles et acquis au moyen d’activités variées faisant intervenir les fonctions cognitives), l’autonomie et la mise en place d'essais de matériel  Orthophonie : 38 enfants ou adolescents ont été pris en charge en orthophonie en séance individuelle ou en groupe, une à deux fois par semaine. Focus sur le travail orthophonique : Au vu de la population accueillie (polyhandicap, TSA associés), l’orthophoniste est fortement sollicitée :  Mise en place de moyens alternatifs à la communication pour ceux qui n’ont pas accès au langage oral (expression et/ou compréhension) avec acquisition d’un code oui-non fiable, emploi du temps journalier avec pictogrammes, mise en place d’un classeur de communication  Apprentissage du français signé, développement de l’accès à l’image, mise en place d’une synthèse vocale ou d’une application de communication sur tablette numérique (en lien avec l’ergothérapeute)  Pour les plus jeunes, élaboration des prérequis à la communication (attention, imitation, tour de rôle, coordination oculomotrice...)  Alimentation et déglutition (conseils, repas, goûters sur le groupe)  Suivi spécifique pour 3 jeunes ayant des prothèses auditives. III.1.b. Réponse aux besoins en matière de participation sociale : Accompagnement pour exercer ses droits (SERAFIN 2.3.1) Tous les jeunes et les représentants légaux sont consultés en amont et en aval de la réunion d’élaboration de PAI. Les jeunes sont informés sur leurs responsabilités civiles et pénales. Il participe également activement à la recherche et à l’élaboration de leur orientation en secteur adulte. 95 % des PAI ont été actualisés en 2018 (59/62). Accompagnement au logement (SERAPHIN 2.3.2) Les jeunes sont accompagnés quotidiennement par l’équipe éducative pour réaliser les activités domestiques :  Faire les courses  Entretenir des communs  Sortir les poubelles avec tri des déchets  Gérer sa chambre et son linge personnel. Accompagnement pour exercer ses rôles sociaux (SERAFIN 2.3.3) Accompagnements pour mener sa vie d’élève (2.3.3.1) : L’Unité d’Enseignement fonctionne en dispositif offrant différents modes de scolarisation en lien avec le Projet pédagogique. 3 enseignantes dont 2 spécialisées interviennent au sein de l’UE. En décembre 2018, 72.6 % du total des jeunes accompagnés et 87.5 % des jeunes de moins de 16 ans sont scolarisés de 3 heures à 18 heures par semaine. Chaque groupe classe est constitué de 6 à 7 jeunes :  Une classe de 2 groupes pour les plus jeunes pour les apprentissages de cycle 1  Deux classes de 3 groupes de niveau cycle 1 et 2  Un groupe de niveau préscolaire  Un groupe classe-atelier IMPRO  Un groupe TED

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