IME L'Eveil - Rapport annuel 2018

9 IME L’EVEIL - RA 2018  Des jeunes et des éducateurs de la MECS André Marguet, permaculteur : échange pour l’élaboration du Design de l’espace maraîchage  Visite d’une entreprise de maraîchage (à Villers-sous-Chalamont). La mare et l’aménagement d’une partie du jardin ont été réalisés (récolte des premiers légumes dans le cadre de l’atelier cuisine et vente aux professionnels). Nous pouvons noter une augmentation significative du nombre de stages en milieu ordinaire pour 3 jeunes et une augmentation du nombre de stages en ESAT pour 4 jeunes : ESAT UNAP Pontarlier (3 jeunes), ESATPRO 70 (1 jeune), ESAT Morteau « ADAPEI » (1 jeune), ESAT Juralliance (1 jeune). Les stages en MO s’inscrivent dans le PAI pour permettre aux jeunes d’acquérir une expérience du milieu ordinaire :  1 stage a eu lieu au « GAEC du Tourbillon » et 4 chez « Dôle paysage » pour un jeune qui souhaite s’orienter sur les métiers agricoles  1 stage pour 1 jeune dans la cuisine de collectivité du Lycée Professionnel « La Salle » à Levier  1 stage pour 1 jeune chez un exploitant Agricole à Germefontaine. Accompagnement pour réaliser des activités de jour spécialisées (2.3.3.4) : De nouvelles activités ont vu le jour à la rentrée scolaire 2018 :  Atelier conte : outil permettant un travail d’élaboration autour de la parole et de l’imaginaire (2 jeunes)  Atelier comptine : cet apprentissage est aussi un bon exercice de mémoire. Quand elles s’accompagnent de gestes, les chansons contribuent également au développement de la motricité fine (4 jeunes)  Jeux sur table : puzzles, jeux de construction ou jeux de société à partager avec ses camarades (8 jeunes). D’autres activités sont poursuivies :  Atelier modelage : à travers la pâte à modeler, le jeune peut faire évoluer sa production en laissant place à son imaginaire  Atelier Boccia : adaptée de la pétanque, la Boccia est accessible au plus grand nombre, en particulier aux personnes atteintes de paralysie cérébrale

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