MECS André Marguet - Rapport annuel 2018

5 MECS ANDRE MARGUET - RA 2018 U NITE DE VIE : 21 RUE J EANNE D ’A RC 10 jeunes : 5 garçons et 5 filles de 9 à 16 ans 8 sont confiés par le Pôle de Pontarlier 1 est confié par le Pôle de Besançon 1 est confié par le Pôle de Montbéliard 1 enfant en primaire 7 jeunes au collège 2 jeunes en SEGPA A CCUEIL EN STUDIOS 3 jeunes : 2 garçons et 1 fille de 16 à 20 ans 2 jeunes sont confiés par le Pôle de Pontarlier dont 2 MNA (dont 1 en CJM) 1 jeune confié par le Pôle de Besançon 1 jeune au lycée professionnel 2 jeunes en CFA A CCUEIL EN S ERVICE E DUCATIF A D OMICILE (SEAD) 3 jeunes : 1 fille et 2 garçons de 8 à 12 ans 3 jeunes sont confiés par le Pôle de Pontarlier 1 jeune en ULIS Collège 2 enfants en primaire (1 en ULIS/ CLIS)  Résultats scolaires de juin 2018 : o 1 fille a obtenu le BAC ST2S (poursuite études Aide Soignante) o 2 garçons (MNA) ont obtenu le DELF o 1 garçon et 1 fille ont obtenu le CFG. II.2.d. Evolutions significatives du public accueilli au 31/12 :  L’accueil des Mineurs non Accompagnés (MNA) s’est poursuivi en 2018 et représente 29.62 % des jeunes o La MECS a accueilli et accompagné 16 MNA de 14 à 16 ans : 5 originaires de la République Démocratique du Congo, 1 du Cameroun, 1 d’Albanie, 2 d’Afghanistan, 4 de Guinée, 1 du Cameroun, 1 de Côte d’Ivoire, 1 du Mali. Leur projet est de rester en France. Leur orientation scolaire est axée sur l’apprentissage ou l’UPEAA collège. o Le lien avec le DMNA 25 s’effectue lors de leur demande d’orientation sur le dispositif par le PEC. Ils peuvent avoir des liens avec les jeunes du DMNA dans les clubs sportifs par exemple ou dans leur parcours de formation.  Les motifs de placement sont pour 63% des jeunes confiés liés à des problématiques familiales complexes : familles vivant dans une grande précarité sociale ; présentant des troubles psychiatriques ou des conduites addictives. Ces situations requièrent un travail de soutien à la parentalité.  L’accueil et hébergement de jeunes en situation de handicap : o 33 % des jeunes relèvent d’une notification de la CDAPH (déficience ou troubles du comportement, orientation scolaire spécifique) soit 9 jeunes dont 4 en SEGPA, 1 en CLIS primaire, 3 ULIS Collège et 1 MFR. La MECS a participé à 5 ESS. o La MECS a également procédé à 2 accueils spécifiques : un jeune de l’IME l’Eveil pour des séjours de répit ; 1 jeune fille de l’IME de Montfort pour un hébergement de 15 jours durant un stage en entreprise. III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET D ’ ÉTABLISSEMENT Le projet d’établissement de la MECS couvrant la période 2016-2021 a été finalisé en 2017. Le PAQ a été réactualisé. Le projet d’établissement intégrera en 2019 un avenant intitulé « réorganisation de l’offre de service » reprenant les objectifs stratégiques et opérationnels travaillés dans le cadre du CPOM 2018-2022 avec la Direction Enfance famille. Le 1er janvier 2018, le directeur a pris ses nouvelles fonctions, la cheffe de service a pris les siennes fin mai. Par ailleurs, la MECS est toujours site pilote DIU.

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