MECS André Marguet - Rapport annuel 2018
7 MECS ANDRE MARGUET - RA 2018 Activité extra scolaire (tous) : 21 jeunes de la MECS ont une activité sportive régulière au sein des clubs de Pontarlier. Réelle volonté d’ouverture sur le territoire pour les jeunes de les inclure dans le tissu associatif local. Nous essayons au maximum de préserver un lien social avec l’extérieur afin que les jeunes s’épanouissent en pratiquant diverses activités physiques et sportives. Les activités : trampoline, judo, danse, piscine, badminton, foot, BMX, basket. Activité piscine : Aqua bien-être : L’activité piscine remise en place par une éducatrice de manière régulière et suivie, avec des objectifs établis, tels que : la motricité, l’appréhension de manière ludique de l’élément aquatique, le rapport au corps. A raison de 2 séances par mois, 4 à 6 jeunes (en fonction du nombre d’encadrants) participent à ce temps. Atelier Cuisine : Cet atelier se réalise par groupe de 4 jeunes. Moment convivial de partage et d’entraide cela permet également la découverte de nouvelles cultures, car certains de nos jeunes viennent de pays différents : Congo, Guinée, Albanie et Afghanistan. Ce sont des moments de communion, de partage culturel lorsque les jeunes échangent les spécialités de leur pays. Activités estivales : L’été, nous profitons des vacances pour proposer le maximum d’activités et de sorties. A noter, l’organisation de 2 camps : un à Colmar (5 jeunes), un dans le Haut-Doubs en yourte (6 jeunes). Accompagnement pour réaliser des activités de jour Le plateau de jour est le projet phare pour l’établissement, mais la construction partenariale est longue. Au cours de l’année, 8 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement spécifique sur des temps plus ou moins longs. Pour 3 d’entre eux, cet accompagnement s’est étalé sur toute l’année, avec la mise en place d’un emploi du temps allégé au collège du fait de leur situation de décrocheur scolaire. 3 grands types d’activités ont été réalisés : poursuite du jardin pédagogique, aide à la rédaction de CV et recherche de stages et de terrain d’apprentissage, soutien scolaire. Accompagnement pour vivre dans un logement Pour les jeunes de plus de 16 ans (9 jeunes dont 3 en studios), l’équipe les accompagne à partir de différentes actions qu’elle encadre : outre les ateliers cuisine mis en place l’année passée, un accompagnement à l’autonomie s’effectue également par les courses hebdomadaires pour le jeune. Ainsi, un petit budget est alloué au jeune qui doit apprendre à gérer cet argent pour l’achat de denrées (complétées par un apport en produits secs par la MECS). Pour ceux qui entrent en studio, l’accompagnement est progressif, à savoir 3 nuits par semaine au début, avec les repas collectifs, puis augmentation des temps en studio. Ainsi, le jeune n’est pas séparé trop rapidement du collectif, un temps d’adaptation est proposé. Le TISF a pour mission de soutenir le jeune dans cette autonomie, avec des temps de repas partagés au studio, des temps de ménage et des temps pour l’apprentissage des courses alimentaires : Les jeunes en studio font leurs courses chaque semaine. Accompagnés au départ, ils prennent peu à peu l’habitude et le rythme des achats alimentaires ; L’accession au studio éducatif : 4 jeunes en ont bénéficié cette année. Une démarche importante car elle marque la fin du collectif et le départ d’une vie en autonomie. Par ailleurs, un accompagnement à la gestion du budget est réalisé : Ouverture d’un compte en banque : chaque jeune en situation d’apprentissage a un compte en banque ouvert avec accord des parents ou du PEC. Ainsi, un suivi régulier est effectué pour un apprentissage de la gestion budgétaire. Cela concerne 5 jeunes. Accompagnement de la vie familiale Le travail de cette année concernant cette thématique s’est orienté principalement autour du lien à tisser entre l’enfant et le parent dans le cadre du placement. Un projet est proposé pour pouvoir encadrer nous-mêmes, au sein de l’établissement les visites médiatisées. Un travail est engagé avec le PEC de Pontarlier sur ce sujet.
RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=