MECS André Marguet - Rapport annuel 2018

9 MECS ANDRE MARGUET - RA 2018 CVS 2018 T HEMES ABORDES 1 er CVS juillet Présentation nouveaux Directeur et Chef de service COPIL évolution hébergement MECS Quelques activités phares + blog Vacances été Questions diverses 2 ème CVS novembre Nouveaux délégués parents et délégués jeunes Echanges autour du PEAD Point sur les admissions de l’année 100 ans AHS-FC Nouveaux types accueils et offre d’hébergement III.3.b. Les réunions de groupe : Les délégués jeunes animent cette année encore les réunions bimensuelles sur chaque collectif. Soutenus par l’éducateur présent, les thèmes abordés concernent la vie du groupe et les projets qu’ils ont. Sont abordées également les règles de vie, avec des propositions de modification ou d’évolution en fonction de la constitution du groupe. III.3.c. L’esprit du partage et de la fête à la Maison André Marguet : Les CVS sont toujours des moments de temps commun autour d’un apéritif dinatoire. Les anniversaires des jeunes permettent des temps de fête autour d’un repas proposé par les jeunes eux-mêmes, il s’agit d’un moment important dans la vie du jeune. La fête de Noël est bien sûr le moment phare de l’année. Il clôt un mouvement annuel, c’est l’occasion de se retrouver avec les anciens éducateurs qui sont invités pour cette soirée. D’anciens jeunes qui ont toujours des attaches avec la MECS (par une fratrie par exemple) sont aussi les bienvenus. L’espace jardin est toujours utilisé en été pour les soirées barbecue, les jeux au bord de la rivière et même à l’occasion, une ou deux réunions d’équipe ! III.4. M OYENS HUMAINS : III.4.a. Organigramme : L’organigramme de l’établissement est de 24.26 ETP, le personnel est au nombre de 28 (cf. page suivante). La nomination du chef de service au poste de Directeur est intervenue le 2 janvier 2018. Cela a entraîné également un changement de Chef de Service, courant mai, ainsi que celui de la psychologue au 1 er juillet. Au cours de cette année : 1 entrée en CDI (la psychologue) ; 1 augmentation du temps de travail à 100% en CDI pour une ME ; 2 évolutions de poste en CDI (le directeur et la cheffe de service). Obtention d’une VAE – ES pour une monitrice-éducatrice. Dans la suite de la deuxième campagne des entretiens professionnels entamée en 2017 (17 entretiens), 3 entretiens ont été réalisé en 2018. III.4.b. Formations :  « La nouvelle loi protection de l’enfance » : 2 éducateurs (trices)  « Dossier Informatique Unique (DIU) » Directeur, 2 secrétaires, 3 éducateurs, Psychologue, cheffe de service  « CHSCT» : 1 éducatrice, cheffe de service  « Troubles du sommeil » : 1 surveillant de nuit  « Incendie - évacuation » : tous les éducateurs, psychologue, cheffe de service, directeur  « L’éthique professionnelle à l’épreuve des injonctions paradoxales » 1 éducatrice  « MAC STT » 1 éducatrice  Analyse de la pratique : tous les éducateurs, psychologue, cheffe de service  Une formation prévention routière  Deux formations incendie et manipulation extincteurs  Une formation surveillant de nuit (stoppée par le départ d’un personnel).

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