SESSAD Comtois - Rapport annuel 2018
7 SESSAD COMTOIS - RA 2018 III.1.b. Réponses aux besoins en matière de participation sociale : Photographie annuelle de l’activité sur file active du 01/01/2018 au 31/12/2018 : N OMBRE D ’ INTERVENTIONS JEUNES SESSAD Direction / Chef de service 339 Educateur (individuel) 5 699 Educateur (collectif) 3 893 T OTAL 9 931 Le nombre d’interventions auprès des jeunes est en nette augmentation également. Une réflexion globale a été menée avec les professionnels concernant les interventions individuelles et collectives afin de viser une activité proche de 3 actes hebdomadaires qui avait été envisagée dans le PRS2. Le mode de décompte des interventions et les objectifs cibles seront revus en fonction de la déclinaison par l’ARS des recommandations du guide CNSA « mesure d’activité des ESMS ». Besoins pour accéder aux droits et à la citoyenneté L’équipe de direction a davantage rencontré les jeunes dans le cadre de l’accompagnement à l’expression du projet personnalisé (prestation SERAFIN 2.3.1.1). Par exemple, nous rencontrons systématiquement les jeunes de 18 ans pour évoquer leurs nouveaux droits et devoirs liés à la majorité. C’est également l’occasion de leur représenter le DIPC, de le leur faire signer et de mettre à jour leur projet individuel en fonction de leurs souhaits. L’éducateur référent est toujours présent lors de ces rencontres. Besoins pour vivre dans un logement et accomplir des activités domestiques Nous accompagnons toujours les jeunes dans ce domaine (prestations SERAFIN 2.3.2) grâce à divers partenariats (appartement de « Vivre en ville » à Besançon, cuisine de l’UNAP à Pontarlier, FJT…) mais également sous la forme de séjours thérapeutiques de 2 ou 3 jours en gîte ou camping qui permettent de les accompagner dans les actes de la vie quotidienne (préparation des repas, gestion du linge et de l’entretien des locaux…). Ainsi, 18 jeunes âgés de 6 à 19 ans ont profité de ces séjours en 2018 ; 1 jeune a expérimenté des nuitées en FJT et un autre jeune « chez l’habitant » en lien avec leurs formations professionnelles. Besoins pour l’insertion sociale et professionnelle et pour exercer ses rôles sociaux R ÉPARTITION PAR TYPE DE SCOLARISATION , FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES PRÉSENTS AU 31/12/18 La diminution de la moyenne d’âge des enfants change les profils de scolarisation et formation. Tous les jeunes scolarisés ont bénéficié d’au moins 1 ESS durant l’année scolaire 2017-2018 et d’un GEVA-SCO réalisé par leur enseignant. L’UEMA de Besançon a proposé aux familles dont les enfants étaient dans une année d’orientation, une réunion PIA / ESS commune ; ce qui s’est avéré positif pour les parents. Les jeunes scolarisés bénéficient de soutien à la scolarisation et de soutien scolaire (prestation SERAFIN 2.3.3.1) assuré par les éducateurs, un volontaire service civique (à Besançon) ou un dispositif associatif extérieur (objectif CPOM 1.4.1.2). Par ailleurs, les éducateurs des sections TSA apportent aux enseignants des conseils d’adaptations d’outils pédagogiques, d’organisation de l’espace-classe… Grace à la dotation 2018 de la taxe d’apprentissage, nous avons équipé les ordinateurs de logiciels de bureautique afin que les jeunes puissent réaliser leurs rapports de stages, CV (…) dans le cadre de leur accompagnement pour préparer et mener leur vie professionnelle (prestations SERAFIN 2.3.3.2 et 2.3.3.3). Les difficultés matérielles concernant l’UEMA de Belfort 0 5 10 15 20 25 2016 2017 2018
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