SESSAD Comtois - Rapport annuel 2018

8 SESSAD COMTOIS - RA 2018 ont fait l’objet d’échanges qui devraient aboutir en septembre 2019 à une nouvelle organisation géographique satisfaisante. Situations « autres » : 1 jeune de 19 ans en cours de détermination professionnelle (HD) et 2 jeunes de plus de 16 ans déscolarisés et en fin d’accompagnement du SESSAD (attente validation MDPH) sur Besançon. Situations « non scolarisés 6-16 ans » : 1 jeune déscolarisé du collège du fait des conséquences des troubles psychiques (réflexion en cours au niveau de l’éducation nationale quant à un retour aménagé et/ou l’entrée dans un dispositif spécifique). Diplômes obtenus dans l’année (objectif CPOM 1.4.2.4) :  3 Brevets des collèges et 6 CFG  8 CAP (3 CAP cuisine, 2 CAP vente, 2 CAP Agent polyvalent, 1 CAPa SAPVER)  1 permis de conduire. Une groupe « vie affective et sexuelle » (prestation SERAFIN 2.3.3.5) a été mis en place à Besançon à destination des jeunes majeurs afin d’aborder leurs questionnements dans ce domaine (3 jeunes, 5 rencontres). Les groupes « habiletés sociales » de l’aire urbaine se sont poursuivis (prestation SERAFIN 2.3.3.4) autour d’un travail sur les émotions (18 jeunes, sur 10 séances réparties en 4 groupes d’âge). Besoins pour participer à la vie sociale et se déplacer avec un moyen de transport Les éducateurs proposent aux jeunes qui en ont le souhait et la possibilité, avec l’accord de leurs parents, un accompagnement à l’autonomie dans les déplacements (prestation SERAFIN 2.3.4.3) et le repérage dans l’espace, à pied ou en transports en commun (bus, tram, train). Cela peut se faire régulièrement de façon individuelle ou ponctuellement en groupe notamment lors des vacances scolaires (découverte d’un mode de transport, proposition de jeux de piste…). Cet accompagnement va de pair avec une prise progressive d’indépendance et peut se faire parfois par binômes en pair-aidance (prestation SERAFIN 2.3.3.6). En termes d’accompagnements pour la participation aux activités sociales et de loisirs (prestation SERAFIN 2.3.4.2), on peut citer quelques exemples :  l’inscription de 4 jeunes aux activités à thèmes proposées par la maison de l’adolescent de Belfort  l’inscription d’un enfant de la section TSA de Montbéliard aux activités d’une MJC  la participation de 6 jeunes à l’exposition intergénérationnelle de la ville de Valdahon  les nombreuses participations de jeunes aux représentations théâtrales des « 2 scènes » à Besançon… Enfin, de plus en plus de temps est consacré par les équipes à l’accompagnement du lien avec les proches et le voisinage (prestation SERAFIN 2.3.4.1), notamment les parents et assistantes maternelles afin de les aider à « décoder » les difficultés de l’enfant, les soutenir, les accompagner et les guider autant que de besoin dans leurs fonctions parentales ou professionnelles. N OMBRE D ’ ENTRETIENS FAMILLE SESSAD Direction / Chef de service 113 Médecin 52 Psychologue 255 Orthophoniste 7 Psychomotricien 23 Educateur 966 T OTAL 1416 Besoins en matière de ressources et d’autosuffisance économique Dans le cadre de l’accompagnement des jeunes majeurs, les éducateurs proposent des temps de travail autour de la gestion d’un budget (prestation SERAFIN 2.3.5.2) et si nécessaire des conseils sur les mesures de protection juridique voire des rencontres avec l’association tutélaire (prestation SERAFIN 2.3.5.3). Ils peuvent également accompagner les jeunes pour l’ouverture de leurs droits CAF ou MDPH (prestation SERAFIN 2.3.5.1). III.1.c. Réponses aux besoins en matière d’autonomie : Les accompagnements pour les actes de la vie quotidienne (prestation SERAFIN 2.2.1.1) se font essentiellement avec les enfants de moins de 7 ans autour de la prise des repas par exemple (utilisation des couverts, diversification alimentaire) ou de l’apprentissage de la propreté et de l’hygiène. Les équipes éducatives peuvent également accompagner les jeunes autour de la communication et des relations avec autrui (prestation SERAFIN 2.2.1.2) afin qu’ils puissent intégrer les codes sociaux et de communication.

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