CAFS - Rapport annuel 2019
6 CAFS – RAPPORTD'ACTIVITE 2019 B ESOINS REPERES S UIVI SPECIFIQUE EN E NFANTS CONCERNES ( EN NBRE ) En matière de fonctions mentales, psychiques, cognitives et du système nerveux (1.1.1.1) Hôpital de jour, CGI 3 HDJ, DISCUSS, CAVASEM en complémentarité d’un accompagnement en ESMS 5 Neuro-pédiatrie 5 Psychomotricité 13 Psychologie 15 Pédopsychiatrie 9 En matière de fonctions sensorielles (1.1.1.2) Ophtalmologie 15 ORL 4 Relatif à la voix, à la parole et à l’appareil bucco-dentaire (1.1.1.4) Orthophonie 14 En matière de fonctions digestive, métabolique et endocrinienne (1.1.1.6) Gastro-entérologie 2 REPPOP 1 En matière de fonctions locomotrices (1.1.1.8) Kinésithérapie 4 Orthopédie 3 Rééducation fonctionnelle 8 8 enfants sont suivis pour une recherche d’anomalie génétique pouvant expliquer leur handicap. Pour 16 enfants, les parents accompagnent leur suivi médical. Pour 10 enfants bénéficiant d’une mesure de protection, les assistantes familiales assurent leur suivi. Dans certaines situations, les parents demandent que l’assistant familial et/ou le référent soient présents. Le médecin psychiatre s’assure de l’observance des traitements conformément au protocole de sécurisation du circuit du médicament au sein des familles d’accueil. Sur 26 jeunes, 14 ont un ou plusieurs traitements médicamenteux journaliers : 9 prennent un traitement neuroleptique 3 un traitement antiépileptique 2 un traitement anxiolytique. Accompagnement psychologique Conformément à la nomenclature SERAFIN (2.1.1.3), les psychologues soutiennent et accompagnent les parents, les fratries et la famille d’accueil. Au CAFS, les psychologues n’assurent pas de thérapie individuelle mais rencontrent tous les jeunes dans le cadre de leur accueil familial (75 rencontres) et travaillent en étroite collaboration avec les psychologues exerçant dans les structures médico-sociales (93 échanges avec les partenaires - 2.4 SERAFIN). Les accompagnements (14 en 2019) en termes de communication et relations avec autrui consistent à recueillir et soutenir la parole des enfants, à contenir leurs angoisses et à mettre des mots sur leur place en famille ainsi que dans leur fratrie (SERAFIN 2.2.1.2). Les rencontres autour des repas (13 en 2019) permettent d’avoir un contact avec l’enfant plus contenant et moins anxiogène pour lui. La nourriture devient tiers et favorise les échanges autour de l’histoire familiale de l’enfant et de ses angoisses d’abandon (2.3.4.2 SERAFIN). De même, conformément à la nomenclature (2.3.3.5), les psychologues ont accompagné 6 jeunes dans leur vie affective et l’approche de la sexualité (15 accompagnements). Le travail mené auprès des parents : La prestation de soins et d’accompagnement réalisée par les psychologues (2.1.1.3) consiste à apporter un soutien et un accompagnement spécifique pour répondre aux besoins des parents de l’enfant, de sa fratrie : 107 entretiens (physiques ou téléphoniques) ont été réalisés avec les parents dans le cadre du soutien à la parentalité. 4 rencontres ont été initiées par les psychologues avec 2 enfants, leurs fratries et les parents pour évoquer la place de chacun et la possibilité d’un retour en famille ou pas (SERAFIN 2.3.4.1). Afin de soutenir les parents face aux difficultés de leur enfant en situation de handicap, une des deux psychologues ayant une formation spécifique dans le traitement des traumatismes (EMDR) accompagne 4 parents de façon régulière (32 rencontres en 2019).
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