CAFS - Rapport annuel 2019

7 CAFS – RAPPORTD'ACTIVITE 2019 Le travail de soutien auprès des assistants familiaux spécialisés : Dans le cadre de leur mission, les 2 psychologues soutiennent les assistants familiaux dans l’accompagnement spécifique des enfants en situation de handicap. En 2019, 172 rencontres ont été organisées au CAFS, à leur domicile en présence ou pas des enfants accueillis. Depuis 2012, elles animent mensuellement les groupes de réflexion. Sous forme de textes, vidéos, les différentes thématiques sont abordées. Un support écrit leur est remis à la fin de chaque séance. T HEMATIQUES ABORDEES EN 2019 Enfants placés, les sacrifiés de la République Qui sont les parents des enfants placés ? Le métier d’assistant familial : place, rôle, fonction L’hospitalisme Les 6 causes des «mauvais »comportements des enfants Comment prendre en compte la parole de l’enfant Les méfaits des paroles blessantes, humiliantes ou les étiquettes Le jeu dans tous ses états Quand la dispute des parents frappe les enfants Comment se construisent la pudeur et l’intimité chez l’enfant Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ? VAS : accompagnement psycho-éducatif des personnes en situation de handicap La curiosité sexuelle de l’enfant III.1.b. Réponses aux besoins en matière d’autonomie (SERAFIN 2.2) : Les enfants accueillis ont des besoins spécifiques nécessitant un accompagnement particulier dans les actes de la vie quotidienne au sein des familles d’accueil, déclinés dans les projets personnalisés : B ESOINS AU 31/12/2019 N OMBRE DE JEUNES CONCERNES F AIT SEUL A IDE PARTIELLE A IDE TOTALE Toilette 8 10 8 Habillage 15 3 8 Alimentation 9 14 3 Mobilité (autonomie à la marche) 23 3 Transferts 23 - 3 Elimination 15 6 5 Repères spatiaux 11 10 5 Repères temporels 5 13 8 Communication verbale 13 8 5 Relation avec autrui 2 16 8 L’accompagnement pour les actes essentiels de la vie quotidienne (2.2.1.1)  L’hygiène : 8 enfants âgés de 4 à 11 ans dont les déficiences sont l’autisme et le polyhandicap ont besoin d’une aide totale. 18 enfants ont besoin de l’aide de l’assistante familiale pour la toilette (partielle ou totale). Cela consiste à les guider verbalement ou par imitation, à proposer des repères visuels avec des pictogrammes ou assurer un contrôle. Pour certains enfants, un renforçateur est nécessaire.  L’habillement : 8 enfants âgés de 4 à 11 ans dont le handicap nécessite la présence totale de l’adulte. 11 enfants ont besoin de l’aide de l’adulte qui proposera un accompagnement verbal, un chainage visuel pour faciliter l’automatisation des actes de la vie quotidienne, des protocoles spécifiques, une aide précise (boutons, lacets…).  Les repas : 3 enfants en situation de polyhandicap âgés de 6 à 8 ans ne peuvent pas manger seul. Des formations avec des professionnels sont mises en place (orthophoniste, ergothérapeute). 17 enfants sont accompagnés par l’adulte qui met à disposition du matériel adapté, assure une guidance verbale et/ou physique, propose des aliments pour favoriser la motricité fine et l’autonomie, respecte le rythme de l’enfant et veille à assurer une relation duelle favorisant les interactions dans un environnement calme et sécurisant. Les accompagnements au repas sont évoqués à l’élaboration du projet et validés par les parents et les partenaires para médicaux.

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