CAFS - Rapport annuel 2019

8 CAFS – RAPPORTD'ACTIVITE 2019  La participation à la vie quotidienne : 23 enfants peuvent participer aux tâches de la vie familiale : dresser la table, débarrasser, mettre dans le lave-vaisselle, ranger et nettoyer sa chambre.  Le sommeil : Pour l’ensemble des enfants accueillis, le sommeil et notamment l’endormissement est un moment clé. Il est important de réfléchir aux conditions nécessaires pour sécuriser l’enfant. L’adulte met en place des rituels, une contenance physique et/ou verbale ainsi que des mesures de sécurité (barrière, rembourrage ou matelas sur le sol avec protection autour, lit médicalisé…).  Mobilité/transferts : 23 enfants n’ont pas de troubles moteurs. Pour 3 enfants, des gestes techniques doivent être acquis. En lien avec le § III.4.c, des formations spécifiques sont proposées aux assistantes familiales ainsi que des aménagements à leur domicile.  L’élimination : 15 enfants ont acquis la propreté diurne et nocturne et sont autonomes. Pour 6 d’entre eux, l’adulte doit assurer une guidance verbale ou physique, l’inviter régulièrement à aller aux toilettes ou sur le pot et mettre en place un cheminement avec renforçateur. 5 enfants entre 6 et 11 ans n’ont pas acquis la propreté en lien avec leur pathologie.  Les repères temporels et spatiaux : Les plannings, les emplois du temps imagés, les objets symboliques pour passer d’une activité à une autre sont indispensables pour tous les enfants accueillis. Toute transition, passage, changement perturbe et peut être anxiogène pour l’enfant qui doit être préparé, associé et accompagné visuellement pour anticiper sereinement la situation à venir.  Les comportements jeux/activités : Adaptation de matériel et/ou de jeux, respecter le temps de latence, apprendre à jouer ensemble. Les éducatrices organisent des temps de jeux collectifs avec 3 enfants accueillis dans la même famille d’accueil ainsi qu’avec un enfant et sa fratrie. L’accompagnement pour la communication et les relations avec autrui (2.2.1.2) 13 enfants n’ont pas accès à la parole. 8 enfants ont un outil de communication avec pictogrammes, photos des objets permettant ainsi de se faire comprendre et d’être compris. Ainsi, les assistantes familiales en lien avec les partenaires soutiennent et développent la communication des enfants accueillis. Elles acquièrent des techniques (makaton, LSF…) en accédant aux formations. Les outils de communication doivent être communs et mis en place dans tous les lieux d’accueil (parents, IME, famille d’accueil). L’éducatrice du CAFS coordonne cet accompagnement et organise des rencontres avec les orthophonistes en présence de l’assistante familiale et/ou des parents (35 rencontres répondent à ces besoins). Pour d’autres enfants ayant la parole (13), le professionnel doit soutenir l’enfant en l’aidant à reformuler, en l’aidant à adapter son débit de parole, à articuler, à préciser sa demande en posant des questions. Aider l’enfant à exprimer ses émotions, les nommer en utilisant des supports comme les livres ou les images. L’adulte est médiateur, il favorise les échanges avec ses pairs et accompagne l’enfant pour avoir la bonne distance avec les autres. L’accompagnement pour prendre des décisions adaptées pour la sécurité (2.2.1.3) Cette prestation représente 65 interventions (Besoins 1.2.1.4). Ces accompagnements consistent aussi à accompagner le jeune aux convocations à la gendarmerie, au tribunal lorsque les parents sont absents ou assurer une présence sécurisante lorsque l’enfant confié à l’ASE n’a plus de lien avec ses parents. Les supports visuels tels que les plannings journaliers ou hebdomadaires avec des repères spécifiques, les calendriers d’accueil dans les différents lieux sont élaborés et utilisés pour l’ensemble des enfants favorisant ainsi les transitions pour préparer et sécuriser l’enfant ou le jeune. III.1.c. Réponses aux besoins en matière de participation sociale : L’accompagnement à l’expression du Projet Personnalisé (2.3.1.1) 100% des PPA sont élaborés et réévalués chaque année en équipe pluridisciplinaire, 65 % sont présentés et signés par les parents. Concernant les familles dont les enfants sont confiés à l’ASE, il y a peu de contact. En 2019, une maman a participé à l’élaboration du projet de son fils en présence des professionnels du CAFS.

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