CAFS - Rapport annuel 2019
9 CAFS – RAPPORTD'ACTIVITE 2019 En amont, les éducatrices rencontrent les enfants pour recueillir leurs attentes dans la construction des PPA mais aussi lors de la restitution des axes de travail en présence des parents ou de l’assistante familiale. Chaque visite à domicile est l’occasion pour l’éducatrice et/ou psychologue d’assurer le suivi du PPA du jeune avec l’assistante familiale, de favoriser des temps d’échanges, de mettre en mots des moments compliqués, d’observer le comportement et les interactions de l’enfant avec les membres de la famille d’accueil. Ce sont 127 rencontres. 146 rencontres ont eu lieu dans un travail de co-construction du projet global avec l’ensemble des partenaires. Dans le cadre des 16 mesures de placement, l'éducateur coordonne les actions avec l'éducateur ASE/AEMO/AED et les parents, le cas échéant, en fonction des besoins de l’enfant. L’accompagnement à l’exercice des droits et libertés (2.3.1.2) En 2019, 2 jeunes majeurs ont été accompagnés dans le cadre de démarches citoyennes, inscription sur les listes électorales et aux journées d’appel. L’accompagnement pour accomplir les activités domestiques (2.3.2.2) Accompagnement d’un jeune pour faire ses achats de vêtements (choisir, essayer, demander des informations aux vendeurs et payer). L’accompagnement pour mener sa vie d’élève (2.3.3.1) Pour les 26 enfants accueillis au 31/12/2019 : M ODE DE SCOLARISATION N OMBRE D ’ ENFANTS UE interne(IME) 9 UE externalisée (CLEX) 6 Scolarisation partagée 2 Milieu ordinaire 3 ULIS 2 Formation professionnelle (ESAT) 2 Non scolarisé 2 T OTAL 26 Les 26 enfants accueillis au 31/12/2019 bénéficient d'une prise en charge au titre du handicap en complémentarité d'un accueil familial spécialisé : 18 enfants sont en IME : 9 scolarisés en UE interne, 1 en scolarité partagée, 6 en CLEX. A noter, l'accueil en IME d'un jeune de 14 ans suspendu à compter du 16/9/2019 avec reprise le 13/01/2020. Cette situation a fait l'objet d'un PAG. Par ailleurs, 2 enfants en IME sont non scolarisés avec un accompagnement éducatif personnalisé du fait de leur handicap. 2 jeunes sont en IMPro et travaillent leur orientation en ESAT 3 enfants sont accompagnés par un SESSAD : 2 sont scolarisés en milieu ordinaire et 1 en ULIS 3 enfants bénéficient d'un accompagnement par des structures sanitaires : o 2 sont en hôpital de jour, 1 scolarisé en milieu ordinaire et 1 en ULIS o 1 au CGI en scolarité partagée. L’équipe du CAFS participe aux équipes de suivi de scolarisation : 10 ESS en 2019. L’accompagnement pour préparer sa vie professionnelle (2.3.3.2) Cette prestation n’est pas directement assurée par l’équipe du CAFS mais se situe davantage dans un travail de partenariat avec les IME. En 2019, 3 jeunes de 16 à 19 ans ont eu un entretien en présence des parents, IME et ASE pour évoquer et préparer leur projet de vie future et évoquer leurs droits. Dans le cadre d’une mesure de protection de l’enfance, un Accueil Provisoire Jeune Majeur (APJM) peut lui être proposé avec un maintien en famille d’accueil lorsque des besoins de soins sont à poursuivre : 2 dérogations « jeune majeur » en 2019.
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