CEP St Joseph - Rapport annuel 2019
7 CEP ST JOSEPH – RA 2019 III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET D ’ ÉTABLISSEMENT III.1. P RESENTATION ET BILAN DES ACTIVITES MISES EN ŒUVRE : En 2018, suite aux tensions exprimées par les équipes concernant l’évolution du public accueilli, un comité de pilotage interne a été constitué. Il a perduré en 2019 avec trois sujets : L’évolution du public et de ses besoins L’organisation du travail Les ressources matérielles mises en œuvre Déroulement du travail et méthodologie : Installation d’un Copil pluri-professionnel : 12 salariés du CEP. 1 réunion COPIL/Direction générale le 31 janvier organisée à partir de l’analyse des questionnaires renseignés par les salariés 3 réunions du COPIL sur les 3 sujets (08/02, 16/02, 15/03) 1 réunion COPIL/Direction générale le 26 mars : synthèse des travaux. O BSERVATIONS SPECIFIQUES Fragilité de l’action éducative auprès des jeunes en internat… …mais certaines ritualisations effectives à réinvestir Défaut de cohérence de certaines décisions en l’absence de PPA… (Projet Personnalisé d’Accompagnement) …mais des professionnels impliqués, s’interrogeant sur ces pratiques Des transgressions répétées laissées sans réponse… …mais une volonté d’asseoir un cadre d’action plus contenant Des informations morcelées, partielles… …mais mieux partagées Le 12 décembre a eu lieu sur site un COPIL point d’étape pour constater le chemin parcouru : A. Evolution du public accueilli : Mise en place d’une formation sur site avec un double objectif, former et fédérer l’équipe sur « les troubles psychiatriques des adolescents » Diversification des recrutements en internat, travail sur un livret d’accueil des salariés Travail de partenariat avec les autorités de tutelle et la psychiatrie Travail sur chaque projet des jeunes accueillis avec une diversification des prises en charge : o Apprentissages : 3 jeunes o IME de Membrey : 1 jeune + internat CEP o Collège de Gray : 3 jeunes o Collège de Vesoul : 1 jeune o Lycée de Vesoul : 3 jeunes o + la prise en charge en ateliers o + les stages. B. L’organisation du travail : Une nouvelle équipe cadres avec 2 chefs de service et une directrice Un travail pour apurer les heures supplémentaires pour repartir sur une gestion saine Une vision globale du CEP avec des temps d’échange entre professionnels (techniques/internat, veilleurs/internat) Travail avec les chauffeurs pour optimiser leur emploi du temps Travail avec les partenaires sur site : o Fête de Noel avec le CADA et les MNA o Travail autour d’un local « chauffeurs » commun CADA/CEP.
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