CLAT 25 - Rapport annuel 2019

1 CLAT 25 – RA 2019 15 AVENUE D ENFERT -R OCHEREAU 25000 B ESANÇON T EL : 03.81.65.44.58 - F AX : 03.81.65.44.62 clat@ahs-fc.fr M EDECIN RESPONSABLE : M. LE D R C LAUDE P RENAT S ERVICE EN GESTION DIRECTE PAR LA D IRECTION GENERALE DE L ’AHS-FC CLAT 25 I. P RÉSENTATION C ATEGORIE DE SERVICE Centre de Lutte Antituberculeuse du Doubs A GREMENT OU HABILITATION D ATE DERNIER AGREMENT Arrêté n°2009-1002-00404 du 10/02/2009 portant sur le renouvellement de l’habilitation. Intégré au « Centre de santé de l’AHS-FC » le 30/09/2014 M ODE DE FONCTIONNEMENT Consultations sur site et hors les murs C ATEGORIE DE BENEFICIAIRES Population à risque sur le territoire du Doubs (Enfants et adultes) Le Centre de Lutte Antituberculeuse du département du Doubs (CLAT 25) met en oeuvre les actions en faveur de la prévention et de la promotion de la santé portées par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté. Le 15 octobre 2019, un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens pour la période 2019/2023 a été signé entre l’ARS Bourgogne Franche-Comté et l’AHS-FC fixant les orientations stratégiques du service et les modalités de financement. Le rapport d’activité 2019 issu du Rapport d’activité et de Performance (RAP), construit à partir de ces orientations, rend compte des actions menées dans la lutte et la prévention de la tuberculose auprès des publics prioritaires. II. A CTIVITE II.1. E LEMENTS DE CONTEXTE EPIDEMIOLOGIQUE : En France, la stratégie nationale de santé 2018-2022 constitue le cadre de la politique de santé. Elle est définie par le gouvernement et se fonde sur l’analyse dressée par le Haut Conseil de la Santé Publique sur l’état de santé de la population, ses principaux déterminants et sur les stratégies d’actions envisageables. Cette nouvelle stratégie met particulièrement en avant les actions de prévention et de promotion de la santé dans une approche populationnelle tout au long de la vie (axe 1), la lutte contre les inégalités (axe 2), la qualité des prises en charge (axe 3) et l’innovation (axe 4). Ce sont donc ces mêmes axes qui irriguent nos actions destinées à mieux maitriser la tuberculose. La stratégie nationale de santé se décline également grâce aux différents outils régionaux, particulièrement le projet régional de santé sous la responsabilité de l’ARS. Elle est abordée indirectement dans le Plan Régional de Santé 2 à travers le Plan Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins des personnes les plus démunies (PRAPS 2018/2023). Epidémiologie de la tuberculose en France : La tuberculose reste une maladie fréquente dans le monde avec un nombre de nouveaux cas estimé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à environ 10 millions chaque année. En France, comme dans la plupart des pays d’Europe de l’Ouest, la maladie est devenue moins fréquente et son incidence a très fortement diminué entre le début des années 70 et la fin des années 80. La tendance générale durant les 30 dernières années reste à la baisse avec cependant une légère augmentation de l’incidence en 2016 et 2017. La tuberculose (maladie à déclaration obligatoire - DO) est devenue rare dans notre pays, mais l’émergence de souches résistantes aux antibiotiques nous oblige à rester vigilants. L’incidence nationale moyenne, inférieure à 10 cas/100 000 habitants/an depuis plus de 10 ans, masque cependant des disparités territoriales importantes. Les régions concentrant le plus grand nombre de cas sont celles où sont présentes les plus grandes agglomérations (Paris, Lyon, Marseille notamment). En termes de taux d’incidence, Mayotte, la Guyane et l’Île-de-France sont les trois territoires français ayant des taux très supérieurs à ceux observés dans les autres régions.

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