CLAT 25 - Rapport annuel 2019

10 CLAT 25 – RA 2019  D’une infirmière à 0,80 ETP depuis le 3/06/2019 (1 ETP autorisé)  D’une secrétaire à 1 ETP. La vacance du poste de l’IDE a nécessité un recours régulier aux missions d’intérim pour garantir la continuité des soins infirmiers pendant les 5 premiers mois de l’année. Le Docteur Prenat a poursuivi son activité jusqu’au 31/12/2019. En 2020, les ETP médicaux évolueront avec un 0,80 ETP de médecin coordinateur et un 0,20 ETP médecin généraliste à compter du 6 janvier 2020. Un temps de passation de trois semaines entre les équipes médicales a été mis en place en lien avec l’ARS BFC. La campagne des entretiens professionnels s’est déroulée en janvier 2020. III.5. D EMARCHE QUALITE : Suite à la mission d’audit conjoint avec le CeGIDD menée par l’ARS de Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du renouvellement du CPOM 2019/2023, un rapport contradictoire a été finalisé en 2019. Pour le CLAT, il est précisé que l’organisation et le fonctionnement sont globalement conformes au cahier des charges et que les missions assignées par la réglementation et le CPOM sont accomplies de manière satisfaisante. La recommandation 4 formulée dans le rapport porte sur la poursuite de la démarche qualité en interne au CLAT avec la formalisation des différents protocoles liés à l’activité. Un protocole relatif au dépistage de la tuberculose a été formalisé par le médecin phtisiologue. Le médecin a par ailleurs participé aux présentations inscrites à la réunion régionale des CLAT présidée par l’ARS BFC le 8/10/2019 2019 s’inscrivant ainsi dans la démarche qualité des pratiques au sein des CLAT de la région BFC. IV. C ONCLUSION Le bilan d’activité 2019 du CLAT montre que les actions de lutte antituberculeuse ont été soutenues comme en 2018. Nous notons une diminution du nombre de dépistage de tuberculose commune et d’infection tuberculeuse latente avec 50 Déclarations Obligatoires (contre 65 en 2018) dont 27 sans enquêtes épidémiologiques (contre 25 en 2018). L’élément majeur de notre activité concerne l’évolution du public accueilli, notamment le premier accueil médical des migrants, MNA tout particulièrement. Cette migration est en soi un déterminant social de la santé et dans ce contexte, la tuberculose est une maladie très fréquente car la majorité des migrants provenant de pays à forte incidence tuberculeuse, présente une ITL et une probabilité de 10 à 15 % de développer la maladie active au cours de leur vie. En juin 2019, le recrutement d’une nouvelle IDE a permis de renforcer l’équipe du CLAT dans les missions de prévention et de vaccination. Par ailleurs, avec la prise de fonction de deux médecins (un médecin coordonnateur 0,80 ETP et un médecin généraliste à 0,20 ETP (intervenant également au CeGIDD de Besançon), l’année 2020 va permettre :  D’assurer la continuité médicale au départ du médecin phtisiologue responsable du CLAT au 31/12/2019  De s’inscrire dans les orientations stratégiques fixées par l’ARS dans le cadre du renouvellement du CPOM  De répondre aux recommandations de l’audit en formalisant les coopérations en termes :  D’appui technique et de continuité médicale avec le CHU de Besançon et l’hôpital nord Franche-Comté  De dépistage de la tuberculose au sein de la maison d’arrêt de Besançon. Le nouveau coordonnateur médical s’attachera en premier lieu à revoir les modalités de fonctionnement actuelles en poursuivant la démarche de protocolisation de l’activité de prise en charge de la tuberculose, de gestion administrative et informatique des dossiers au sein du CLAT 25. En second lieu, la coordination des missions de santé publique portées par l’association avec le CLAT et le CeGIDD sera un axe prioritaire pour adapter nos réponses de prévention auprès des publics prioritaires communs aux deux services.