CMPP - Rapport annuel 2019

10 CMPP – RA 2019 III.4.b. Formations : Cette année, tous les membres du personnel n’ont pas pu bénéficier d’au moins une formation. La seule possibilité est de pouvoir favoriser les formations communes, voie intéressante mais limitant la formation continue spécifique à chaque discipline et aux avancées dans chaque champ psychopathologique. F ORMATIONS ( EN NOMBRE ) J OURNEES P ROFESSIONNELS F ORMATIONS Inscrites au plan de formation 19 6 5 dont ACR 10 5 1 dont collectives 13 6 3 dont diplômantes 0 0 0 Inscrites au budget établissement 20 9 8 dont certifiantes 0 0 0 Sans nécessité de financement NC NC NC Cliniques 36 11 11 Administratives 3 1 2 T OTAL 39 12 13 III.4.c. Accueil de stagiaires : Nous accueillons des stagiaires (orthophonistes, psychomotriciens et psychologues) de façon systématique tous les ans à Besançon ; cela est plus compliqué pour les antennes du Haut-Doubs à ce jour. Il nous semblerait pertinent de pouvoir également accueillir des stagiaires en médecine, notamment en pédopsychiatrie. III.5. D EMARCHE QUALITE : Concernant les projets de soins, leur formalisation (adossée au DIPC) ainsi que le process ne se finaliseront qu’avec la mise en place d’un nouveau logiciel pour lequel nous sommes dans l’attente pour 2021. Le livret d'accueil est distribué à chaque nouvel arrivant. Le règlement de fonctionnement est affiché dans les salles d’attente et remis sur demande. Notre CoPil réunit, généralement mensuellement : le psychopédagogue, les médecins, l’assistante de direction, une secrétaire médicale et la directrice générale adjointe de l’association. Il permet le suivi et l’actualisation du PAQ. IV. C ONCLUSION Les faits marquants 2019 :  Prise de fonction du nouveau médecin-directeur en septembre ; à cela s’ajoute un renfort médical ponctuel sur le site de Pontarlier par ce dernier, suite à la vacance ;  Emménagement dans les nouveaux locaux à Morteau en juin avec la mise en place d’une nouvelle dynamique d’équipe grâce à la stabilité du médecin présent ;  Déploiement du dispositif « études thérapeutiques » et création d’un groupe psychomoteur à Pontarlier ; création d’un groupe photo-expression à Morteau ;  Finalisation de la réorganisation du pôle administratif du CMPP avec une augmentation du temps de travail du médecin-directeur à 0,80 ETP permettant d’assurer les missions de pilotage des antennes et autres tâches de direction ;  Développement de l’informatisation : 2 sites sur 3. Les projets 2020 :  Acquisition d’un logiciel métier adapté au fonctionnement du CMPP pour mise en conformité avec les indicateurs d’activité des ESMS – décret du 27/06/2018 ;  Poursuite de l’informatisation avec la rénovation et mise au norme du site de Pontarlier ;  Finalisation et validation du projet d’établissement 2020/2025 ;  Développement du travail partenarial, indispensable avec les partenaires (ARS, PTSM) pour réfléchir aux stratégies de recrutement des postes de médecins psychiatres ;  Réponse aux besoins d’accompagnement et de soins des enfants au regard des listes d’attente et des commandes publiques.