CSAPA Equinoxe - Rapport annuel 2019

1 CSAPA EQUINOXE - RA 2019 40 FG DE B ESANÇON 25200 M ONTBÉLIARD T EL : 03.81.99.37.04 csapa.equinoxe@ahs-fc.fr D IRECTEUR : M. B ERNARD T RIPONEY CSAPAE QUINOXE I. P RÉSENTATION C ATEGORIE D ’ ETABLISSEMENT OU SERVICE Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie D ATE D ’ AUTORISATION ( CREATION OU RENOUVELLEMENT ) Décision ARS du 28/06/2010 (*) A GREMENT OU HABILITATION D ATE DERNIER AGREMENT Décision ARS du 28/06/2010 N° 2010.104 M ODALITE D ’ ACCUEIL Non concerné M ODE DE FONCTIONNEMENT Prestation en milieu ordinaire C ATEGORIE DE BENEFICIAIRES Personnes ayant des pratiques addictives (*) Préalablement à la création du CSAPA, l’activité existait sous la forme d’un Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie (CCAA), qui lui-même a succédé en juillet 2000 au Centre d’Hygiène Alimentaire (CHA). L’année 2019, conformément aux projets engagés depuis 2 ans, a été celle de la mise en place effective du guichet unique (le Relais – Equinoxe) à Montbéliard avec un traitement conjoint des demandes et des réponses pour les bénéficiaires, sans distinction de la structure organisant la réponse. L’année 2019 a également vu la signature du CPOM avec des fiches actions communes. II. A CTIVITE Ce fonctionnement unifié des deux CSAPA, souhaité par l’ARS et mis en place conformément à la volonté des Conseils d’Administration des associations, s’est concrétisé par un décompte unique de notre activité à Montbéliard (Actions 1-1-A et 1-1-B de la fiche action 10 du CPOM). Afin d’en permettre un état comparé, nous avons fait le choix de consolider l’activité 2018 des deux CSAPA à Montbéliard et d’établir nos tableaux à partir des données compilées de ces deux années. Les antennes de Belfort et Héricourt du CSAPA le Relais ne sont pas intégrées dans les chiffres qui suivent. L’année 2019 est marquée par une diminution de notre activité globale mais qui fait suite à une année 2018 ou l’activité avait été particulièrement importante. De nombreux mouvements internes consécutifs à la mise en place du guichet unique avec ALTAU et la réorganisation du service ont participé partiellement à cette baisse d’activité :  Le développement de l’activité de prévention  L’arrivée de jeunes professionnels à former  Un nombre important de temps de formation  Un poste éducatif transformé en poste de cheffe de service. II.1.a. File active : F ILE ACTIVE N-1 N File active (usagers et entourage) 1150 1079 File active entourage 124 126 File active usagers : Dont usagers vus une seule fois Dont nouveaux patients 1026 167 427 953 143 340

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=