Dispositif Vivre en Ville - Rapport annuel 2019

1 DISPOSITIF VIVRE EN VILLE – RAPPORT D’ACTIVITE 2019 S ERVICE D ’A CCOMPAGNEMENT M EDICO -S OCIAL 9 CHEMIN DE P ALENTE 25000 B ESANÇON T EL : 03.81.40.12.80 - F AX : 03.81.40.12.81 vivreenville@ahs-fc.fr G ROUPE D ’E NTRAIDE M UTUELLE 5 RUE L EO L AGRANGE 25000 B ESANÇON T ÉL : 03.81.80.13.97 gemlagrange@orange.fr D IRECTRICE : M ME C ATHERINE P ERRIN D ISPOSITIF V IVRE EN V ILLE Le « Dispositif Vivre en Ville », jusqu’au 31 décembre 2018, était composé du Service d’Accompagnement Médico- Social et du Groupe d’Entraide Mutuelle La Grange de Lé0. En mars 2016, la réglementation concernant les GEM demandait à faire évoluer leur fonctionnement et organisation, essentiellement en opérant une distinction entre le gestionnaire et le parrain. Deux années de réflexions et de travaux associant l’ensemble des parties prenantes ont abouti courant 2018. Depuis le 1 er janvier 2019, la gestion du GEM est assurée par le CCAS de Besançon et le parrainage par l’AHS-FC. Les 6 premiers mois de 2019 ont permis de consolider et de finaliser l’opération dans un état d’esprit constructif et serein. La mission de parrainage consiste plus particulièrement à faire respecter l’esprit du cahier des charges, à assurer la sécurité et le bon fonctionnement du groupe. Cela consiste notamment à apporter soutien et conseils auprès des adhérents en tant que de besoin et à assurer des fonctions de médiation si nécessaire. La directrice du Dispositif, avec Sébastien Dumond - directeur de l’ESAT de Villersexel, poursuit la représentation de l’AHS-FC au Conseil d’administration du GEM. Elle assure les missions de parrainage de proximité en étant présente au GEM au moins une fois/mois et se rend disponible en fonction des besoins des adhérents. Le SAMS, quant à lui, s’adresse à des personnes adultes souffrant d’un handicap psychique résidant dans la « cité ». Pour rappel, il est né en 1998, après une réflexion menée entre des représentants de l’UNAFAM départemental, le Centre Hospitalier de Novillars (CHN) et l’AHS-FC et propose un accompagnement médico-social individualisé dans tous les domaines de la vie quotidienne. Le comité de Pilotage réunissant l’ensemble des partenaires présidé par le directeur général de l’AHS-FC s’est réuni les 26 juin et 22 novembre. Il a abordé l’évolution des actions engagées en 2019 et initiées dans le cadre du projet de service, notamment la mise en place des ateliers santé et la diversification de l’offre.