DRA 25 - Rapport annuel 2019

7 DRA25 – RA 2019 III.3.c. Accueil de stagiaires : Il n’y a pas eu d’accueil de stagiaire. III.4. D EMARCHE QUALITE : La démarche qualité est encadrée par deux instances :  Le comité de pilotage veille au bon fonctionnement du dispositif et suit ses actions sur la base de l’évaluation annuelle, définit les axes d’amélioration, rend les arbitrages nécessaires et valide les orientations stratégiques. Il veille également à l’articulation du projet avec l’offre existante, en favorisant les retours d’expérience avec les autres dispositifs régionaux, en garantissant le conventionnement et en étudiant la satisfaction des aidants. Il est composé d’un représentant de l’ARS BFC, du CRA, des associations de parents partenaires, de la Direction Générale de l’AHS-FC, de la Direction du DRA25, de la chargée de mission et de toute personne susceptible d’apporter un éclairage au comité.  Le comité de suivi garantit la bonne gestion du dispositif, valide les prises de décisions, informe de l’affectation des ressources, définit l’ordre du jour et l’organisation du comité de pilotage. Il est composé de la Direction du DRA25, de la chargée de mission et des représentants des associations de parents partenaires. Il s’est réuni deux fois cette année. Des questionnaires de « satisfaction » évaluent le service rendu. 16 sur 29 familles ayant bénéficié d’une prestation de répit ont répondu avec une appréciation globale de 9.5/10. IV. C ONCLUSION ET PERSPECTIVES Le DRA25 est dans sa seconde année de fonctionnement. L’année 2019 marque son lancement réel avec l’activation de projets de répit pour 29 aidants familiaux construits à partir de nombreux contacts avec les familles, la poursuite du travail en réseau et des différents partenaires. Par ailleurs, la diffusion de l’existence de ce service par des médias multiples et la recherche de financements complémentaires pour l’organisation des Samedis de Répit constituent une part importante de l’activité. L’année 2020 se profile avec la poursuite de l’accompagnement des familles et l’animation du réseau de professionnels mais aussi :  La formation des acteurs associatifs du milieu ordinaire  La mise en œuvre de solutions de handisitting suite aux freins évoqués par les familles, à l’occasion du café information à l’Association Autisme Besançon le 4/12 pour augmenter les sollicitations d’aide,  La formation des intervenants à domicile niveau 1 : nouveaux professionnels d’ELIAD et niveau 2 pour les professionnels déjà formés  Le rapprochement avec les plateformes de relais et d’accompagnement des aidants (PFR)  Un nouveau programme de samedis de répit pour le secteur Grand Besançon mais aussi sur le Haut-Doubs grâce aux financements obtenus pour 2020 par la Fondation Orange, l’association « Nos enfants d’ailleurs » et des CNR de l’ARC BFC  Le développement d’un projet inclusion « sport/culture/loisirs » en milieu ordinaire avec l’association « Nos enfants d’ailleurs », le CDSA, ALEDD, Vesontio Sports.