EMA 25 - Rapport annuel 2019

1 EQUIPE MOBILE AUTISME DU DOUBS (EMA25) – RA 2019 9 CHEMIN DE P ALENTE 25000 B ESANÇON T EL : 03.81.47.74.57 ema25.om@ahs-fc.fr C HEF DE PROJET : M ME O LGA M ENIERE E QUIPE M OBILE A UTISME DU D OUBS (EMA25) I. P RESENTATION C ATEGORIE D ’ ETABLISSEMENT OU SERVICE Etablissement expérimental D ATE D ’ AUTORISATION ( CREATION OU RENOUVELLEMENT ) Décision ARS 16-101 du 16/12/2016 A GREMENT OU HABILITATION T ERRITOIRE D ’ INTERVENTION Département du Doubs hors Aire Urbaine M ODE DE FONCTIONNEMENT Prestations en milieu de vie C ATEGORIE DE BENEFICIAIRES Enfants / Adultes tout âge avec autisme ou Trouble du Spectre Autistique (TSA) L’Equipe Mobile Autisme du Doubs (EMA25) est un dispositif de soutien et d’appui à l’accompagnement des personnes porteuses de TSA mis en place depuis le 1 er janvier 2017 à titre expérimental pour 3 ans. Elle fait suite à l’appel à projet n° 2016-01 « Equipe mobile expérimentale autisme sur le département du Doubs » porté par l’Agence Régionale de Santé qui en assure le financement, ce qui permet des interventions gratuites pour les établissements et services demandeurs. L’EMA25 constitue une proposition de renforcement de l’offre de service médico-sociale pour « l’accompagnement de la personne tout au long de sa vie » déployée dans la mise en œuvre du 3 ème Plan autisme. Organisée en service ambulatoire, l’Equipe Mobile s’adresse à tous les établissements et services médico-sociaux du territoire du Doubs (hors pôle Aire Urbaine Montbéliard) et aux établissements sanitaires pour qui elle a une dérogation d’intervention par l’ARS. Elle priorise ses interventions vers les établissements et services adultes qui n’ont pas d’agrément spécifique autisme. L’EMA25 est dans sa troisième année de fonctionnement. De ce fait, elle a réalisé son évaluation externe fin 2019 avec le cabinet ENEIS, évaluateur commun aux 4 EMA de Franche-Comté. Le retour d’évaluation fixé au premier trimestre 2020 servira d’appui à l’ARS pour la décision de pérenniser, voire redimensionner ces dispositifs. En effet, comme évoqué en 2018, l’augmentation de l’activité de l’EMA25 a contraint l’équipe à une organisation rigoureuse des interventions, à la concentration des réunions de coordination et à la mise en place d’outils de suivi et de techniques de rédaction formatées pour garder une dynamique d’accompagnement de terrain. Néanmoins, les délais de réponse ont encore augmenté et l’EMA25 a fonctionné régulièrement avec une liste d’attente. L’EMA25 est portée par l’AHS-FC et s’est construite en étroit partenariat avec le CAMSP, le Centre Hospitalier de Novillars et l’Adapei du Doubs par le biais d’une convention cadre. Ainsi, cinq professionnels issus de ce partenariat constituent une équipe expérimentée et formée, pilotée par un chef de projet. L’activité de l’EMA25 est recensée à partir de l’outil de suivi élaboré par l’ARS pour l’ensemble des EMA et des Dispositifs d’Appui aux TSA (DATSA). Le présent rapport, basé à partir de cet outil de suivi, prend en compte une étude comparative avec l’activité 2018. Les missions de l’EMA25 s’articulent autour de 4 domaines :  L’amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires et de leur famille  Le développement des compétences et des savoir-faire des professionnels  L’aide à l’analyse de la situation et à la mise en place d’un projet d’accompagnement  Le soutien et la promotion de la continuité de l’accompagnement à tout âge.