EMA 25 - Rapport annuel 2019

5 EQUIPE MOBILE AUTISME DU DOUBS (EMA25) – RA 2019 B ENEFICIAIRE M OTS CLES POUR LA DEMANDE D ’ INTERVENTION DE L ’EMA25 D ESCRIPTION DU LIEN AVEC LES MEDECINS POUR L ’ ACCOMPAGNEMENT DU PARCOURS DE SOIN ET DU SUIVI SOMATIQUE Enfant IME Obésité, manque d’activités physiques, gestion des émotions Elaborations de recommandations médicales en lien avec les différents médecins : RéPPOP, La Beline, pédiatre et pédopsychiatre de l’IME. Lien avec le CGI concernant la fratrie. Enfant IME Troubles du comportement, hétéro-agressivité en structure et en famille Eclairage du médecin auprès de l’EMA25 sur le syndrome malin des neuroleptiques suite au décès du jeune quelques jours après l’instruction de demande de soutien aux comportements problèmes Enfant CMPRO isolement, baisse des intérêts, fugue Lien médical avec le service de pédopsychiatre de Belfort afin de connaitre les antécédents de suivi de la jeune et de vérifier la suspicion d’un TSA. Adulte FAM Perte de poids inquiétante Travail avec l’infirmière de la structure, suivi de la courbe de poids, grille d’observations alimentaires. Rapport avec le profil sensoriel réalisé par le psychomotricien de la structure. Adulte Foyer de vie Troubles du comportement, hétéro-agressivité, rupture d’accompagnement Lien avec le médecin psychiatre de la structure, évaluation des facteurs somatiques possibles, point sur le problème de tyroïde et hospitalisation, lien avec la PTSM et le service Calypso de Novillars en séjour de rupture. Nouveau projet d’orientation sur un autre FV préconisé dans le cadre d’un GOS. Adulte MAS Cris intenses et quotidiens Lien avec le médecin psychiatre de la MAS. Suspicion forte de douleur. Vérification du lien avec une évolution du syndrome de West. Hospitalisation et décès de ce patient suite à une péricardite sévère. Adulte FV Isolement, troubles sensoriels, difficultés d’auscultation Contact avec le médecin traitant pour faire le point du suivi médical mais peu conciliant. Recommandations de préparer la personne en établissement à se laisser ausculter, travail réalisé en lien avec l’infirmière. Changement de médecin généraliste par la famille favorisant une meilleure approche somatique de la personne. Adulte MAS Isolement, déambulations intensives Lien avec l’infirmière suite à une suspicion d’épilepsie repérée lors du visionnage d’une séquence filmée par l’éducateur de l’EMA25 sur site. Par ailleurs des évaluations ont été réalisées par l’EMA dans le cadre de ses accompagnements :  Évaluation des intérêts : 5  Evaluation des comportements (grille ABC) : 3  Evaluation du niveau de compréhension (ComVOOR) : 4  Profil sensoriel : 3  Vineland : 1  Evaluation neuropsychologique : 2. III.1.c. Réponse aux besoins en matière de participation sociale : L’EMA25 a travaillé sur des situations pour lesquelles les interventions ont permis un accès plus large à la participation sociale des bénéficiaires, notamment par le biais de l’inclusion scolaire et professionnelle ainsi que pour participer à la vie sociale en établissement. Ces réponses apportées par l’EMA sont illustrées par le biais de cet exemple :  Accompagnement d’un enfant scolarisé en IME : La demande de soutien concerne un jeune garçon scolarisé en UE en IME. Il manifeste des troubles du comportement qui entravent son inclusion scolaire et sa vie en institution. Il crie, se tape violemment la tête, fuit les temps de regroupement, détourne les activités proposées par des mises en bouche envahissantes. L’approche est réalisée à partir d’une évaluation des troubles du comportement, un aménagement de l’espace classe et la remédiation sensorielle par le biais d’activités de jour spécifiques. Des fiches d’observation ont permis d’identifier des facteurs de déclenchements à ses troubles comme la frustration, la recherche sensorielle et les temps de transition. Les interventions de l’EMA25 ont permis à l’équipe de mieux comprendre les manifestations comportementales de l’enfant et de clarifier les espaces de travail et de loisir dans le cadre de la scolarisation. Parallèlement, la mise en place de petits temps d’activités sensorielles (balançoire, trampoline, activités de transvasements, matières à toucher…) sur le groupe de vie a pu répondre à son besoin de remédiation sensorielle. La baisse des comportements problèmes est survenue dans les 6 mois d’accompagnement. Un travail de coordination des équipes sur cette situation a permis de sortir d’une situation d’épuisement professionnel afin de relancer une dynamique d’accompagnement au quotidien. III.1.d. Réponse aux besoins en matière d’autonomie : L’EMA a été sollicitée dans ce domaine qui correspond notamment aux activités de la vie quotidienne, aux moyens de communication et aux relations aux autres. Les préconisations amènent régulièrement à proposer un programme d’intervention adapté aux besoins des personnes par la mise en place d’outils de communication alternatifs et de

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