EMA 25 - Rapport annuel 2019
6 EQUIPE MOBILE AUTISME DU DOUBS (EMA25) – RA 2019 repérages spatio-temporels, la création d’activités spécifiques, l’inclusion dans des activités de groupe permettant l’imprégnation à la relation à l’autre avec la médiation de l’activité support. Voici deux exemples pour illustrer les interventions favorisant la réponse à ces besoins : Accompagnement d’un adulte en habitat inclusif : Le soutien par l’EMA25 concerne un adulte travaillant en ESAT. Un projet d’habitat en SHMO n’ayant pas abouti, l’équipe et les parents de cet adulte ont décidé de le soutenir dans son projet d’habiter seul en appartement. Le projet de ce jeune est ambitieux mais réalisable en rapport à ses compétences et son déterminisme. Deux entretiens avec lui et sa famille, en lien avec l’équipe de l’ESAT ont permis de définir des outils facilitant la gestion de son quotidien : semainier avec les alertes journalières (courses, sortir les poubelles, relever le courrier) ; planning de ses temps seul à son domicile de manière progressive en alternance avec des retours au domicile familial protecteur ; aide à la gestion de son budget (outil visuel des revenus, dépenses et économies mensuelles) ; check listes ; modes d’emploi visuels en cas de problème de fonctionnement (coupure eau, coupure électricité…). Les nouvelles sont bonnes en décembre. Monsieur vit de manière autonome dans son appartement et dans un quartier où des personnes ressources sont identifiées (caissières du supermarché, voisin). Accompagnement d’un jeune à la vie collective : Ce jeune de 12 ans réside en IME en internat de semaine. Il n’investit pas sa chambre et de manière générale, les équipes ont du mal à lui trouver des activités qui l’intéressent. En effet, ce jeune garçon est très actif dans son groupe de vie, il court, tourne, saute sur les lits et aucune solution éducative pour le canaliser n’a été trouvée jusqu’ici. Après une observation de son fonctionnement et une analyse des bilans qu’il a réalisés à l’IME (Comvoor, profil sensoriel et PEP), il apparait que son niveau de compétence général est bon mais que ses troubles vestibulaires envahissent son accompagnement au quotidien. La mise en place d’un planning d’activités adapté répondant à ses besoins est alors proposée et organisée en rapport aux possibles organisations du service. Des activités corporelles, même de courtes durées, sont introduites dans son planning (jeux de ballon, trottinette, vélo…) ainsi que des activités dirigées et structurées lui permettant de se poser dans le groupe de vie mais avec une guidance physique et une pédagogie sans erreur car l’enfant montre encore des difficultés à trier, reconnaitre les couleurs alors qu’il est très bon en manipulation fine et encastrement. Une baisse des troubles envahissants de son comportement est constatée au bout de 9 mois par l’ensemble de l’équipe et sa posture d’élève s’est également améliorée en classe. Schémas journaliers mis en place pour tous les résidents d’un FAM autisme Réunion de travail avec le bénéficiaire d’un SAVS, sa référente éducative et la neuropsychologue de l’EMA25 Outil suivi de budget élaboré par une maman suite aux recommandations de l’EMA25 III.2. O UVERTURE SUR L ’ ENVIRONNEMENT : L’accueil et l’accompagnement de personnes porteuses de TSA impose une ouverture de l’EMA vers un domaine de spécialisation en lien avec tous les partenaires de son champ d’action. L ES PARTENAIRES ET RESEAUX DE PROXIMITE L ES PARTENAIRES EN LIEN AVEC LES ESMS L ES RESSOURCES EXTERNES L’ARS Le CAMSP Le CRA Le Dispositif Répit Autisme (DRA) L’EDAP L’EMAATED L’EMA70 L’EMA39 Le DATSA21 La MDPH AIR L’IRTS Les associations de famille L’Adapei du Doubs L’ADMR L’AHS-FC Les Salins de Bregille SDH La PTSM L’Education Nationale Les professionnels libéraux Les aidants familiaux Le CRA Le réseau des EMA Les EMA nationales Le Réseau Autisme Numérique (Grand Est) de la Fondation Orange Formavision
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