IME L'Envol - Rapport annuel 2019

12 IME L’ENVOL - RA 2019 Organigramme de l’IME l’Envol D IRECTEUR 0,5 ETP C HEF DE SERVICE 1 ETP A DMINISTRATION GESTION S ERVICES GENERAUX S ERVICE E DUCATIF M EDICAL P ARA MEDICAL T ECHNICIENS QUALIFIES 1.38 ETP A GENTS DE SERVICE INTERIEUR 1.90 ETP 1 ETP E DUC . S PEC . 3 ETP C OORDINATRICE 1 ETP E DUC . TECH . SPEC . 1 ETP M ÉDECIN SPÉCIALISTE 0.18 ETP Psychiatre 0.05 ETP P SYCHOLOGUE 0.40 ETP C ADRE C L .3 N IV . 2 0.5 ETP O UVRIER QUALIFIE 0.70 ETP - 0.80 ETP S UREFFECTIF A GENT TECHNIQUE 0.30 ETP AMP DE JOUR 18.55 ETP AMP DE NUIT 2 ETP AS DE NUIT 2 ETP M EDECIN GÉNÉRALISTE 0.0571 ETP M ÉDECIN RÉÉDUCATEUR 0.01 ETP P SYCHOMOTRICIENNE 0.5 ETP R EMPLAÇANTS 1.15 ETP E RGOTHERAPEUTE 0,50 ETP K INESITHERAPEUTE 0.5 ETP C ONTRAT DE P ROFESSIONNALISATION 1 ETP I NFIRMIERS 2 ETP III.5. D EMARCHE QUALITE : La démarche qualité a été freinée en 2019 du fait d'un intérim de direction et de l'absence d'intervention du REQUAMS. Toutefois, une action soutenue auprès des professionnels a été menée pour retravailler les accompagnements dans le sens d'une plus grande inclusion et mieux coordonner la circulation de l'information, deux points essentiels pour relancer la démarche qualité. Par ailleurs, le travail mené sur les outils transversaux infirmiers et médicaux au FAM la Citadelle a également bénéficié à l'IME. IV. C ONCLUSION 2019 fut une année difficile marquée par le décès de deux résidents. Nous pouvons également noter des changements significatifs comme l’arrivée d’une nouvelle direction en septembre 2019, suivie début 2020 de l’arrivée d’une nouvelle cheffe de service. Dans ce contexte fortement évolutif, les projets ont néanmoins été poursuivis, notamment concernant la scolarisation. La mise en place de l’Unité d’Enseignement, la CLEX collège et la CLEX lycée nous ont amenés à réinterroger l’organisation globale de chaque service. Une grande réflexion en équipe pluridisciplinaire a été menée dans l’équilibre des accompagnements collectifs et individuels. Ouvert 365 jours par an, l’établissement est resté porteur de solutions pour des jeunes à problématique spécifique, dont l’accueil renforce parfois l’hétérogénéité du public et la nécessaire recherche d’un équilibre dans les groupes de vie afin de maintenir une qualité d’accueil pour tous. Malgré de nombreux changements opérés cette année, nous poursuivons notre réflexion dans une démarche qualité avec une dimension désormais résolument inclusive. C’est dans cette belle dynamique que l’équipe entière s’inscrit. Cela nous amène aux nouvelles perspectives pour l’an prochain qui passeront par la réécriture du projet d’établissement qui devra être soutenu par le projet de travaux, retardé mais confirmé et plus que jamais nécessaire pour améliorer l’accueil des jeunes.

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