IME L'Essor - Rapport annuel 2019
6 IME L’ESSOR - RA 2019 Pôle 1 : 12 élèves accompagnés par 1 enseignante et 3 éducateurs (5 enfants DI et 7 enfants TSA) Pôle 2 : 9 élèves accompagnés par 1 enseignante et 4 éducateurs (tous porteurs de TSA) Pôle CLEX : 9 élèves accompagnés par 1 enseignante, 2 éducatrices et 1 service civique (7 enfants DI et 2 enfants TSA), dont 3 en scolarité partagée. Pour l’année scolaire 2019/2020, 9 élèves sont scolarisés à la CLEX. 3 enfants du Pôle 1 bénéficient de temps d’intégration sur des projets spécifiques à la CLEX ce qui porte à 12 le nombre d’élèves bénéficiant de scolarisation « hors les murs », soit 40% des enfants. Le but est de concrétiser à court terme l’externalisation d’une partie du Pôle 1 dans une école de quartier, travail mené avec l’Education Nationale et la Mairie de Besançon. Cette année, 3 enfants bénéficient de scolarité partagée dans les classes de CP, CE2-CM1 et CM2, soit deux de plus que l’an dernier. Ces trois enfants sont donc inscrits dans l’effectif de l’école, tout en continuant d’être accompagnés par nos soins pour leur permettre de dépasser leurs fragilités comportementales et soutenir leur progression. Un jeune âgé de 16 ans, scolarisé dans le Pôle 1, a été admis au CRRF de Bregille en décembre 2019. Répartition des jeunes par niveau scolaire : R EPARTITION DES JEUNES PAR NIVEAU SCOLAIRE N-1 N Maternelle : petite section, moyenne section et grande section 17 21 Elémentaire : CP/ CE1 6 6 Autres (correspondant à des niveaux pré-scolaires) 7 3 T OTAL 30 30 Répartition des élèves selon les dispositifs de scolarisation : S COLARISATION DANS LE CADRE DES DISPOSITIFS INTERNES ET EXTERNES G ROUPES N OMBRE D ’ ELEVES A GE N IVEAU DES ENSEIGNEMENTS DISPENSES ( CYCLE ) T EMPS DE SCOLARISATION PAR SEMAINE S COLARISATION PARTAGEE Pôle 1 12 8 à 15 Préscolaire à CE1 12 heures 0 Pôle 2 9 6 à 16 Préscolaire à GS 9 à 12 heures 0 Pôle CLEX 9 9 à 13 PS à CP/CE2 24 heures 3 L’organisation en pôle favorise des temps de scolarisation plus importants. En raison du profil des enfants du Pôle 2, des aménagements scolaires sont nécessaires avec une alternance d’activités pédagogiques et éducatives plus fréquentes. La scolarité intègre les temps de récréation, accompagnés et médiatisés par les professionnels afin de favoriser le développement des relations amicales au-delà des attendus de socialisation. Des temps de coordination sont organisés pour chaque pôle : Une réunion de coordination mensuelle avec éducateurs et enseignants Une réunion mensuelle de suivi de projet pédagogique en équipe pluridisciplinaire. Pour le pôle CLEX, le travail de collaboration avec les enseignants, les animateurs du périscolaire et les agents de la cantine permet à chacun des enfants scolarisés dans cette école d’y trouver sa place. Des temps de coordination permettent de suivre l’ensemble des projets et favorisent le travail en équipe : 3 conseils d’école par an en présence de l’enseignante et des cadres de direction de l’Essor 3 réunions trimestrielles des professeurs des écoles avec l’enseignante spécialisée de l’Essor 2 réunions annuelles entre la direction de l’école Tristan Bernard et de l’Essor. A noter que la directrice de l’école Tristan Bernard participe également aux CVS de l’Essor. Accompagnement pour réaliser des activités de jour spécialisées Les activités éducatives visent l’apprentissage et le développement des compétences dans divers domaines : l’autonomie personnelle, la communication, le développement corporel, les actes de la vie quotidienne… Des activités spécialisées, construites et élaborées en fonction de groupes de besoins sont proposées et intègrent le planning de chaque enfant. Nous pouvons citer les ateliers
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