IME L'Essor - Rapport annuel 2019
7 IME L’ESSOR - RA 2019 musique, escalade, cirque, cuisine, poney, piscine, arts plastiques, concept de base, vélo, roller… L’atelier horticulture favorise une activité autour de compétences préprofessionnelles. Néanmoins, le profil des enfants demande un aménagement des objectifs visés initialement. Cette activité s’effectue à l’IME l’Envol (Rougemont) et concerne 6 enfants une fois par quinzaine. Les 2 enfants de l’UEEA prennent part à différentes activités telles que la balnéothérapie, jeux qui roulent (tricycle, vélo…), sorties extérieures avec un travail sur les habiletés sociales. Une co-référence a donc été mise en place entre l’UEEA et l’IME afin de coordonner le projet individualisé. Zoom sur… 1. Le projet chorale : Ce projet concerne 10 enfants, il est animé par une éducatrice spécialisée de l’IME et un stagiaire éducateur spécialisé 3 ième année. Celui-ci se déroule sur le site de l’école Tristan Bernard où est localisé notre CLEX. Les objectifs visent à : Inclure les enfants en situation de handicap dans un groupe d’enfants ordinaires dans le cadre d’un projet d’école commun autour du chant et de la chorale Partager un temps collectif, apprendre à écouter l’autre et favoriser l’entraide à l’intérieur du groupe. Les groupes classes, avec leur enseignant, se réunissent pour un premier temps d’échauffement et de respiration, puis le groupe est scindé en deux, l’un travaille sur le rythme et les percussions pendant que l’autre, s’engage plus sur les aspects de chorégraphie. Un temps de regroupement finalise la séance. Lors du conseil d’école Tristan Bernard, les parents d’élèves nouvellement élus ont été très sensibles à ce projet. 2. Le projet randonnée pédestre : Depuis septembre, tous les mardis matin 5 adolescents participent à l’activité randonnée pédestre, les séances sont animées par deux éducatrices spécialisées. Les objectifs recherchés sont de travailler l’endurance physique et l’évolution sur différents types terrains de facile à difficile. Pour un garçon, il s’agit également de préparer le parcours en s’aidant de supports internet : recherche de parcours, de cartes IGN et planification de la durée de la marche. Une fois par mois, l’activité prend une autre ampleur car chacun des enfants assure le portage du repas qui sera pris au cours de la sortie. La finalité de ce projet vise à organiser à l’été 2020 une randonnée sur plusieurs jours, encadrée par un professionnel de la montagne. Accompagnement pour la participation aux activités sociales et de loisirs Les séjours : Deux séjours de 2 journées ont été proposés, encadrés par les éducateurs et une enseignante pour l’un d’entre eux. Ils sont l’occasion de proposer des activités à visée ludique, mais également de travailler les notions d’apprentissages de la vie quotidienne. Ces séjours offrent également des temps de répit appréciés par les familles.
RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=