IME L'Essor - Rapport annuel 2019

8 IME L’ESSOR - RA 2019 Rencontres avec d’autres ESMS :  6 enfants ont participé au tournoi de foot à l’IMP l’Esperel  9 enfants ont participé au festival d’expression à Pontarlier. Les sorties sportives, culturelles et de loisirs :  Journée omnisport qui a concerné 6 enfants, organisée par les étudiants de l’UFR-STAPS  Journée à Europapark le 15 mai, 20 enfants ont été invités par le consortium Allemand  La kermesse du mois de juin a dû être annulée en raison d’une forte canicule  Le marché de Noël s’est déroulé le 7 décembre, les vidéos et les photographies projetées ont été un support très intéressant afin de partager les temps forts de l’année et ont été suivis par des échanges avec les 18 familles présentes  Pour la deuxième fois, 4 enfants ont participé le 14 juin au Raid Handifort, avec deux équipes en partenariat avec le collège de Quingey et le conseil général des jeunes. Un moment fort pour les jeunes et les adultes accompagnants. A noter cette année, comme l’an dernier, la participation d’un jeune à un club de foot de quartier, en milieu ordinaire. L’accompagnement pour l’autonomie dans les déplacements Un enfant déficient intellectuel de 12 ans effectue ses trajets en autonomie du domicile à l’établissement, fruit d’un travail d’accompagnement réalisé avec lui et sa famille et inscrit dans son projet individualisé. Pour 4 enfants âgés de 10 à 12 ans (3 enfants présentant une déficience intellectuelle et un TSA), un accompagnement spécifique est mis en place avec pour objectif d’effectuer les trajets entre l’école Tristan Bernard et l’Essor en autonomie complète. Cet objectif initié en 2018 a été reconduit en 2019 en raison des besoins des 4 enfants. L’accompagnement des familles à l’expression du projet personnalisé 105 entretiens de famille ont été réalisés en 2019 dans le cadre du suivi du projet de l’enfant et pour accompagner les familles dans leur parentalité. Une guidance parentale a été réalisée avec le soutien de l’EMA 25 dans le cadre de deux suivis. Par ailleurs, 4 entretiens de famille ont été réalisés au domicile pour soutenir la parentalité en milieu de vie. III.1.c. Réponses aux besoins en matière d’autonomie : L’accompagnement pour les actes de la vie quotidienne Les apprentissages du quotidien se déroulent tout au long de la journée sur différents temps éducatifs : l’accueil, le repas, les rituels d’hygiène, la sécurité des déplacements d’un lieu à un autre.