IME L'Eveil - Rapport annuel 2019
7 IME L’EVEIL - RA 2019 Les prestations de rééducation et de réadaptation fonctionnelle : Le Médecin de Rééducation Fonctionnelle est venu 3 fois à l’IME afin de coordonner les soins d’orthopédie pour les personnes polyhandicapées. Kinésithérapie : 33 enfants ont bénéficié de séances de kinésithérapie. 29 enfants ont des séances hebdomadaires, incluant des prises en charge respiratoires. La kinésithérapeute intervient épisodiquement au sein de la population des DI pour douleurs aiguës. A également été mis en place un groupe de massage hebdomadaire en partenariat avec la psychomotricienne dans un but de relaxation et de détente. Elle est également en responsabilité de l’appareillage en lien avec l’ergothérapeute : réflexion, moulage, mise en place puis surveillance et relais dans les lieux de vie ou au domicile familial. 28 enfants ont bénéficié de rééducations post opératoires. Psychomotricité : 19 jeunes sont suivis individuellement : polyhandicapés, déficients intellectuels avec troubles psychiques associés. 6 jeunes participent à des groupes de jeux d’opposition, 10 jeunes à un groupe relaxation. 9 jeunes participent à la balnéothérapie, ce travail est réalisé en pluridisciplinarité par des AMP/ME/ES. Orthophonie : 36 enfants ou adolescents ont été pris en charge en orthophonie en séance individuelle, une à deux fois par semaine pour travailler les prérequis à la communication, le langage oral et écrit, la sphère oro-faciale, les notions cognitives et la communication alternative. III.1.b. Réponses aux besoins en matière de participation sociale : Accompagnement pour exercer ses droits (SERAFIN 2.3.1) Pour le Conseil de la Vie Sociale, les demandes et questions des jeunes sont préparées en amont. Chacune des questions est transcrite en pictogrammes (travail en lien avec l’orthophoniste) afin qu’elles soient lues par les représentants et accessibles par tous. Accompagnement au logement (SERAFIN 2.3.2) La CESF met en œuvre des ateliers autour du budget, logement, équipement pour 8 jeunes. Deux jeunes filles ont cohabité une semaine dans l'appartement Familles, puis une d’entre elles est restée 3 semaines seule afin de préparer son départ pour une vie en appartement. Accompagnement pour exercer ses rôles sociaux (SERAFIN 2.3.3) Accompagnements pour mener sa vie d’élève (2.3.3.1) : L’Unité d’Enseignement fonctionne en dispositif offrant différents modes de scolarisation en lien avec le Projet Pédagogique de chaque jeune. 3 enseignantes travaillent avec 47 jeunes répartis en 8 groupes. En décembre, 78,33% du total des jeunes accompagnés et 97,2% des jeunes de moins de 16 ans sont scolarisés de 1 heure à 21 heures par semaine. La scolarité des jeunes est organisée de la façon suivante : 2 groupes pour les apprentissages préscolaires : 6 jeunes accueillis avec des temps scolaires d’environ 3h 2 groupes pour les apprentissages de cycle 1 : 11 jeunes pour des mi-temps scolaires 2 groupes pour les apprentissages de cycle 2 : 13 jeunes pour des temps scolaires de 10h à 18h 1 groupe pour les apprentissages de cycle 2 à 3 : 8 jeunes pour un mi-temps scolaire 1 groupe classe pour des jeunes futurs sortants : 9 jeunes pour 2h30 par semaine en lien avec l’IMPro (classe atelier). Deux jeunes sont toujours en scolarité partagée avec l’ULIS au collège Malraux à Pontarlier. 4 AMP et un CAE sont détachés sur les temps de classe. Ils accompagnent et soutiennent l’autonomie des jeunes dans les manipulations et les déplacements. Des interventions croisées avec l’orthophoniste sont réalisées toutes les semaines. La classe atelier a participé au projet Tandem Solidaire porté par la région Bourgogne Franche-Comté. Les jeunes ont travaillé autour de la question de la gestion de l’eau.
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