IME L'Eveil - Rapport annuel 2019

8 IME L’EVEIL - RA 2019 Les enseignantes participent aux réunions institutionnelles concernant le suivi du projet de l’enfant ainsi qu’aux réunions d’ESS avec l’enseignante référente. Seules 25 ESS ont pu être effectuées du fait des absences de l’enseignante référente. Accompagnements pour préparer sa vie professionnelle (2.3.3.2) ; 20 jeunes ont bénéficié des ateliers IMPro. Suite aux stages effectués durant l’année, 2 jeunes adultes ont pu intégrer un ESAT. 4 jeunes vont en atelier entre 2 et 5 h par semaine ; 6 entre 5 et 10 h ; 3 entre 10 et 15 h ; 5 entre 15 et 20h. Concernant la permaculture, l’accent a été mis sur le recyclage des barquettes alimentaires ainsi que celui des déchets alimentaires. 3 jeunes ont rencontré un entrepreneur en situation de handicap dans le domaine du bois. Ils ont également participé aux journées portes ouvertes de Prolabor (ADAPEI), de Synergie et de la ferme du Creux Vincent (ETAPES). Accompagnement pour réaliser des activités de jour spécialisées (2.3.3.4) : De nouvelles activités ont vu le jour à la rentrée scolaire :  Atelier « jeux de lancer »  Atelier massages  Atelier « jeunes adultes »  Atelier « photo/vidéo »  Atelier radio  Atelier musique  Atelier découvertes  Atelier informatique. D’autres activités se sont poursuivies :  Promenade  Atelier relaxation  Atelier esthétique  Atelier manuel  Atelier contes/Comptines  Atelier ferme pédagogique. A noter, notre participation aux « 100 ans » de l’Association avec la réalisation d’une pièce de l’œuvre éphémère construite à cette occasion. Accompagnement de la vie familiale, de la parentalité (2.3.3.5) : Une famille a été accompagnée sur le plan éducatif pour un soutien parental lors de rencontres à la MECS André Marguet de Pontarlier animées par la psychologue et la coordinatrice. Cette année, deux familles ont pu bénéficier de l’appartement Familles pour les accompagner dans la gestion des soins de leur enfant afin de faciliter le retour durant les week-ends et les vacances. Une journée « parents » a été organisée sur le thème de la chasse au trésor, 21 familles étaient présentes. Accompagnement pour participer à la vie sociale (SERAFIN 2.3.4) Accompagnements du lien avec les proches et le voisinage (2.3.4.1) : Un travail de partenariat avec l’Equipe Mobile basse vision « voir et percevoir » a été mené pour accompagner un jeune mal voyant dans ses déplacements à l’extérieur et faciliter son autonomie (travail en lien avec les parents et les besoins au domicile). Accompagnements pour la participation aux activités sociales et de loisirs (2.3.4.2) : 37 jeunes ont bénéficié des ateliers éducatifs :  Activités « hand et équitation adaptés »  Sport partagé  Piscine  Saison numérique  Théâtre  Festival d'expression  Hand-Fauteuil  Journée omnisport  Journée foot adapté  Raid handi-fort  Ski fauteuil.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=