IMP L'Esperel - Rapport annuel 2019

11 IMP L’ESPEREL - RA 2019 III.4.b. Formations : F ORMATIONS N B DE SALARIÉS H EURES Repenser les postures éducatives au regard du gain en autonomie des enfants suite à leur inclusion scolaire 15 3x 2 heures Evaluer les compétences sociales et communicatives précoces dans l’autisme et les troubles du comportement 1 14 CIF-CDI / Plaquiste 1 Mise en place du plan de sécurisation des établissements 1 14 Ce que l’autisme peut apporter à la société et inversement pour une inclusion des personnes autistes 2 7 Les problèmes d’alimentation chez des personnes atteintes d’autisme 1 7 Analyse de la pratique 10 4 x 2 heures III.4.c. Accueil des stagiaires et des contrats Service Civique : Régulièrement, l’Esperel accueille des stagiaires selon le protocole réalisé en 2017 :  4 stagiaires ES (1 ère /2ème année)  1 stagiaire EJE (3 ème année)  1 stagiaire en orthophonie (1ère année)  2 stagiaires Mission Locale  2 stagiaires école (MFR, terminale ST2S)  2 jeunes en service civique ont terminé leur contrat et 2 nouveaux sont arrivés au mois d’octobre. Les jeunes qui se sont présentés à un concours d’entrée à l’IRTS ont été reçus et bénéficient d’une formation. III.5. D EMARCHE QUALITE : La Fiche Action n° 4.3.1 du PAQ : « Proposer des activités inclusives aux usagers au sein d’un service de droit commun » a été réalisée en septembre (Cf. § l’éducatif). Les Fiches Actions n°3.2.1. : « Créer un dispositif IME/SESSAD » et n°4.3.2. « Tisser des liens avec une école autour d’activités pédagogiques pour l’UE interne » sont en cours de réalisation. La commission Bientraitance s’est réunie 3 fois cette année autour de sujets tels que :  Développer des compétences afin de travailler avec des enfants aux troubles complexes ;  Les enfants autonomes au niveau des transports en commun. IV. C ONCLUSION Totalement inscrit dans la perspective du CPOM associatif et de son objectif opérationnel 1.1, notre établissement poursuit sa mutation qui le conduit progressivement à devenir un dispositif d’appui à l’inclusion dans le milieu ordinaire. Après avoir réalisé la scolarité en école et collège de plus des 2/3 de son public et mis en place pour 41% des élèves une scolarité partagée, l’Esperel entreprend une externalisation de ses activités éducatives dans les dispositifs de droit commun de type centres sociaux. Nous avons entrepris avec nos collègues du SESSAD une formation conséquente qui a pour vocation de poser les bases d’une nouvelle organisation : celle-ci, qui ne sera ni un IME ni un SESSAD, aura mission de proposer un accompagnement personnalisé, modulable et évolutif favorisant un parcours co-construit avec la famille. Si la réforme de nos organisations voulue par le législateur va permettre, en nous appuyant progressivement sur la nomenclature SERAFIN, une traduction concrète de ce nouveau mode d’accompagnement, elle nous oblige également à nous interroger sur l’identité professionnelle de ceux qui accompagnent. L’identité de l’éducateur spécialisé, ses fonctions, ses missions, tout cela évolue, interroge, déstabilise. Il n’a jamais été autant nécessaire de réinterroger le sens du travail éducatif, de l’inscrire dans l’évolution de notre secteur. Nous parlons de plus en plus de « référents de parcours » mais les fonctions que dessine cette expression demandent à être définies à partir des expériences que nous vivons quotidiennement dans l’aventure qui nous conduit à la réorganisation de l’offre médico-sociale et à l’accompagnement de notre public dans ces nouveaux lieux de vie que sont l’école et le milieu ordinaire en général.

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