IMP L'Esperel - Rapport annuel 2019
5 IMP L’ESPEREL - RA 2019 Un jeune bénéficie d’une double prise en charge, en pédopsychiatrie et à l’IMP. Des réunions de synthèses sont organisées entre les différents services qui interviennent auprès d’un enfant (IMP, Pédopsychiatrie de Bavilliers, PEC de Montbéliard, AEMO...). Un enfant bénéficie d’un PIA réalisé par le médecin scolaire. Des liens avec le RePPOP-FC se sont tissés et 4 jeunes en surpoids ont bénéficié d’un suivi, dans le cadre de la prévention de l’obésité pédiatrique. III.1.b. Réponses aux besoins en matière de participation sociale : Accompagnement à l’expression du projet personnalisé (SERAFIN 2.3.1.1) Nous mesurons aujourd’hui la pertinence d’avoir fait le choix de la participation systématique des parents à toutes les réunions concernant leur enfant (Objectif opérationnel 2.4, fiche action 2.4.1.1 du CPOM sur la promotion de la place de la famille). Les professionnels ont su adapter leur langage et travailler à l’élaboration d’un projet partagé où chacun, parents compris, apporte son éclairage et ses objectifs. 42 enfants bénéficient d’un Projet Personnalisé. Accompagnement pour mener sa vie d’élève (SERAFIN 2.3.3.1) L’un des objectifs majeurs de la loi pour une Ecole de la confiance est de promouvoir une école plus inclusive. Cette ambition apparaît dans la circulaire de rentrée 2019 n°2019-088 du 5 juin 2019. Elle présente les actions et moyens à mettre en œuvre pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Elle organise les Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés : le PIAL qui est une nouvelle forme d’organisation dont l’objectif est de coordonner les moyens d’accompagnement humain. Depuis la signature de la convention constitutive de l’Unité d’Enseignement (UE) entre l’ARS, l’Education Nationale et l’AHS-FC en mars 2018, les établissements poursuivent leur mission d’organiser l’inclusion scolaire de tous les enfants. L’Unité d’Enseignement de l’Esperel comprend 3 classes externalisées (Dispositifs d’Appui médico-social à la Scolarité en milieu ordinaire : DAS) et 1 classe en interne : 2 CLEX à l’école Victor Hugo à Montbéliard : o Le groupe Mistral, constitué de 12 élèves DI, âgés de 7 à 11 ans o Le groupe Etoile, accueillant 8 élèves TED sans déficience, âgés de 6 à 10 ans. Un élève de Sésame Autisme vient en inclusion une demi-journée par semaine. 1 CLEX au Collège André Boulloche à Bart : le groupe DEXT, 8 élèves y sont scolarisés dont 6 TED et 2 DI, âgés de 11 à 14 ans. La DEXT accueille par convention 3 élèves de Sésame Autisme : 2 à raison de 2 demi-journées/semaine et 1 à raison de 2 jours/semaine L’établissement possède en interne une classe (Groupe Azur) de 14 élèves âgés de 6 à 13 ans. Afin d’inscrire cette classe dans le mouvement général d’externalisation, des collaborations avec l’école élémentaire St Maimboeuf sont en train de se mettre en place. L’enseignant du groupe DEXT du collège de Bart a obtenu son CAPPEI en juin 2019 et l’enseignant du groupe Etoile a débuté cette même formation en septembre 2019. A la rentrée de septembre 2019, 3 enseignants sur 4 sont donc spécialisés et 1 est en formation. Tous les élèves bénéficient d’un enseignement respectant les priorités et les programmes de l’Education Nationale pour l’école maternelle et l’école élémentaire, d’un temps de classe de 12 heures minimum au sein de groupes constitués d’au moins 6 élèves. 28 élèves bénéficient donc d’une scolarisation en milieu ordinaire, soit 67% de l’effectif total de l’IMP. La scolarité partagée (conformément à la fiche action CPOM 1.2.1.1) se développe : 7 élèves TED au collège (EPS, mathématiques, sciences physiques, SVT, technologie, histoire/géographie, éducation artistique, éducation musicale, espagnol - fiche action 3 du PE), en classe de 6ème et 5éme. 10 élèves de Victor Hugo en bénéficient également : lecture et compréhension de l’écrit/étude de la langue (CE1), sciences (CE2), EPS (CE2, CM2), arts visuels (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2), poésie (CM2) ; questionner le monde (CE1). Les temps de scolarité partagée sont de l’ordre de 45 minutes à 13 heures. On totalise 17 scolarités partagées, ce qui équivaut à 41% de l’effectif de l’établissement.
RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=