IMP L'Esperel - Rapport annuel 2019
6 IMP L’ESPEREL - RA 2019 Le travail collaboratif entre les enseignants de l’UE et ceux des établissements qui nous accueillent est aujourd’hui particulièrement investi et le rôle « ressource » de ces professionnels parfaitement identifié. Chaque élève ou groupe d’élèves est accompagné par un éducateur qui fait lien entre les différents intervenants et la famille préfigurant la fonction d’un référent de parcours. 42 GEVA-Sco sont réalisés dans le cadre des ESS pour l’année scolaire 2019/2020. Le niveau des enseignements suivis dans l’UE est ainsi réparti : R EPARTITION DES JEUNES PAR NIVEAU SCOLAIRE N-1 N Autres (niveaux périscolaires) 6 Cycle 1 : PS-MS-GS Maternelle 20 19 Cycle 2 : CP-CE1-CE2 20 15 C YCLE 3 : CM1-CM2-6 EME 2 C YCLE 4 : 5 EME 2 T OTAL 42 42 Répartition des élèves selon les dispositifs de scolarisation : S COLARISATION DANS LE CADRE DU DISPOSITIF INTERNE G ROUPE N OMBRE D ’ ELEVES A GE N IVEAU DES ENSEIGNEMENTS DISPENSES ( CYCLE ) T EMPS DE SCOLARISATION PAR SEMAINE S COLARISATION PARTAGEE Groupe AZUR 14 6 à 13 ans Périscolaire à cycle 2 12.00 a.16.50 heures 0 S COLARISATION DANS LE CADRE DES DISPOSITIFS EXTERNES L IEU D ’ IMPLANTATION C LASSE N OMBRE D ’ ELEVES A GE N IVEAU DES ENSEIGNEMENTS DISPENSES ( CYCLE ) T EMPS DE SCOLARISATION PAR SEMAINE ( EN HEURES ) S COLARISATION PARTAGEE Ecole Victor Hugo Montbéliard Mistral 12 7 à 11 ans Cycle 1 à cycle 2 12.00 à 18.00 4 Etoile 8 6à 10 ans Périscolaire à cycle 2 12.00 à 15.00 6 Collège André Boulloche Bart DEXT 8 11à 14 ans Cycle 2 a cycle 4 12.00 à 24.00 7 Le programme pédagogique : Le programme pédagogique, basé sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les programmes 2015 de l’école maternelle et les programmes 2018 de l’école élémentaire, se voit renforcé par les préconisations de la circulaire de rentrée 2019, avec la maîtrise par tous les élèves des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui. La transmission de la confiance en soi et la réussite de chaque élève s’accompagnent d’un discours bienveillant. La place accordée aux activités de découverte, de manipulation, d’expérimentation, de jeu et d’échanges entre élèves et adultes est réaffirmée. Concernant les élèves de l’établissement, des axes prioritaires sont travaillés : La conscience phonologique, le principe alphabétique, l’enseignement régulier et structuré du langage, les concepts essentiels de nombre, d’espace et de calcul pour les élèves relevant du niveau classe maternelle La maîtrise de l’écrit (lire, écrire) et des premiers éléments de mathématiques (compter, calculer, résoudre des problèmes) pour les élèves de cycle 2 et 3. Des outils variés, tels que la lecture en couleurs, l’inspiration de la méthode Oelwein pour les élèves du groupe Etoile, la Planète des Alphas, la lecture d’albums de littérature de jeunesse sont proposés. L’espace de la classe du groupe Azur est organisé en s’inspirant des méthodes TEACH et les méthodes de communication alternative sont privilégiées. La concentration, l’attention et le langage sont des compétences à travailler dans tous les groupes. La section TED : Lorsque nous évoquions les sections TED dans les précédents rapports d’activités, nous soulignions combien leur externalisation était profitable en matière de valorisation et de socialisation des élèves concernés. Aujourd’hui, le constat va bien au-delà : que ce soit pour les élèves de primaire ou ceux du collège, leur place au sein de l’école est devenue tellement naturelle et évidente que nous ne parlons plus d’inclusion mais de statut ordinaire d’élève.
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