IMP L'Esperel - Rapport annuel 2019
7 IMP L’ESPEREL - RA 2019 La section TED est délocalisée au sein de 2 établissements : l’école élémentaire Victor Hugo et le collège André Boulloche de Bart. Les 4 jeunes TED du groupe DEXT et 6 enfants sur 8 du groupe Etoile sont en scolarité partagée dans plusieurs disciplines, ce qui représente entre 1 heure et 13 heures par semaine. Nous accueillons également 4 élèves de Sésame Autisme scolarisés à raison de 4 à 12 heures par semaine : 3 sur le groupe DEXT et 1 sur le groupe Etoile. Cet accueil leur permet de vivre l’expérience d’une scolarisation en milieu ordinaire. Les progrès de ces enfants sont spectaculaires et nous font mesurer l’importance d’une intégration dès le plus jeune âge, ce dont ils n’ont pas bénéficié. Cet accueil répond à l’objectif opérationnel 1.1 du CPOM et offre sur notre territoire la possibilité d’une réponse souple et adaptée pour des enfants d’un autre ESMS. Fonctions ressources : Les enseignants participent à la réunion de rentrée des établissements scolaires, moment clé d’informations, d’échanges et de préparation à l’arrivée de nos élèves dans leur classe en scolarité partagée. Au cours de l’année, l’équipe pluridisciplinaire rencontre régulièrement et en fonction des besoins les enseignants ainsi que tout le personnel pédagogique accueillant nos élèves, afin de favoriser la compréhension de leurs troubles, d’évaluer la situation et de proposer des aménagements si nécessaire. Par ailleurs, l’équipe pluridisciplinaire de l’Esperel est à présent identifiée par les professionnels des écoles comme dispositif ressource. Elle intervient régulièrement pour des conseils et des préconisations dans l’exercice quotidien de leur activité. C’est, à ce propos, une véritable réussite en termes de construction d’une culture commune. Plus largement, un travail permanent est mené par les éducateurs auprès de tous les jeunes concernant l’apprentissage de l’autonomie en tant qu’élève : apprendre à faire son sac, apprendre à faire ses devoirs, ranger un classeur qui répond au besoin en lien avec la vie scolaire (1.3.3.1 SERAFIN). Accompagnement pour des activités de jour spécialisées (SERAFIN 2.3.3.4) Année après année, les Projets Individualisés dont bénéficie chaque enfant viennent un peu plus appuyer une scolarité devenue centrale dans nos organisations. Au regard des besoins identifiés et des axes de travail élaborés ensemble, des activités éducatives sont alors mises en œuvre et visent multiples objectifs : la communication, les compétences sociales, l’autonomie, etc. Ce projet est élaboré conjointement par l’équipe pluridisciplinaire et les parents. Projets éducatifs en lien avec les enseignants : Un Conseil de la Vie de Groupe s’est mis en place sur le dispositif DEXT. C’est un temps d’échanges et de réflexions où les enfants sont pleinement acteurs dans la résolution des problèmes au sein du groupe, afin d’élaborer des stratégies pour réparer les conséquences d’un conflit et éviter la reproduction d’une telle situation (Enseignement civique et moral) ; Le support de la fête de fin d’année permet aux enseignants et aux éducateurs de préparer soit une représentation (spectacle, chorale…), soit des ateliers interactifs à destination des visiteurs ; La poursuite et la systématisation du travail sur table sont propices à l’apprentissage d’un statut d’élève et à l’acquisition des prérequis scolaires, également à la généralisation des apprentissages ainsi qu’au soutien aux matières suivies en scolarité partagée ; Projet cuisine sur le groupe Mistral : après avoir étudié en classe une recette et ses différents éléments, élaboré une liste de courses, des élèves confectionnent chaque semaine un repas. Projets en lien avec les rééducateurs : Les rééducateurs proposent des exercices pour améliorer la diction, l’élocution ou des supports visuels pour soutenir les enfants sur scène lors de la préparation du spectacle de fin d’année ; Ils animent également un atelier d’expression sur le groupe Étoile ; Et un atelier « habilités sociales » : cet atelier est animé par un neuropsychologue et un éducateur afin de permettre aux enfants de développer des stratégies sociales, de mieux comprendre et gérer ses émotions et celles des autres ; Sur le dispositif DEXT : cet atelier est animé par 2 éducateurs et le neuropsychologue y apporte un éclairage régulièrement.
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