IMP L'Esperel - Rapport annuel 2019

8 IMP L’ESPEREL - RA 2019 Focus sur l’externalisation d’une activité éducative emblématique de l’Esperel : Dans l’objectif de faire évoluer l’offre médico-sociale dans une visée inclusive (objectif opérationnel 1 du CPOM) l’atelier photos du mercredi s’est délocalisée depuis septembre 2019 au centre social de Grand-Charmont. Des enfants du quartier bénéficient de cet atelier avec des enfants de l’Esperel. L'action éducative mise en place à travers ce projet a certes pour objectif premier de valoriser un travail d'expression des enfants qui y participent (notamment par des expositions) mais elle répond de façon encore plus large aux besoins des enfants en offrant une base pertinente pour travailler certains points :  Une activité valorisante : pour les enfants entrer dans un atelier photos est vécu comme une forme de reconnaissance de leur statut de « grand » ;  Une activité structurante : l'expression photographique, tout comme d'autres modes d'expression plus artistiques, permet aux personnes qui l'exercent d'exprimer leurs centres d'intérêt, leurs sensibilités, leurs façons de voir le monde et de partager tout cela avec d'autres ;  Une activité pour s'ouvrir au monde : redécouvrir ou découvrir son environnement, s'attacher à certains détails en les photographiant, varier ses centres d'intérêt en découvrant d'autres lieux par la photo… ;  Une activité qui apporte un cadre : cet atelier répond à des règles bien précises, il se déroule dans des lieux bien identifiés avec des participants qui se sont engagés à aller jusqu'au bout de l'aventure ;  Une activité pour apprendre à travailler en équipe : la notion de groupe est très présente dans cette activité et ce à tous les stades. Accepter les différences, respecter son camarade en ne gênant pas sa prise de vue, choisir ensemble les meilleures photos… Réalisations des jeunes de l’atelier photos Accompagnement pour les activités sociales et de loisir (SERAFIN 2.3.4.2) Les séjours : Comme chaque année, chaque enfant participe à un séjour allant de 2 à 5 jours. Ce moment favorise l’observation et le travail sur les capacités d’autonomie, d’adaptation et de socialisation des enfants. C’est également un temps d’expérience et de découverte du monde, loin de la sphère familiale, essentiel dans la vie d’un enfant. En 2019, 5 séjours ont eu lieu avec la participation d’un enseignant : 1 en Alsace avec la visite du musée de l’électricité,1 au parc Cigoland, 1 à Pierrefontaine-Les-Varans avec la visite de la ferme aux Lamas, 2 à Charquemont. Les visites et spectacles : Poursuivant le processus d’externalisation et de participation à la vie de la cité par la fréquentation des dispositifs de droit commun, de nombreuses sorties et visites sont organisées (fiche action 2.6.1.1 du CPOM sur l’accès à la culture et au sport dans une visée inclusive). Des journées d’activité « pêche » aux visites de monuments historiques : Fort Lachaux, Fort du Mont-Bart, musée Peugeot, pavillon des sciences à Montbéliard. D’une sortie patinoire ou bowling à la visite du marché de Noël. Et aussi la fréquentation de la bibliothèque et une journée à Europapark en mai. Activités et sorties au sein de l’école Victor Hugo et du collège de Bart : Si, à Bart, les sorties cinéma dans le cadre du projet « Ecole et cinéma » et « Collège au cinéma » se poursuivent cette année à l’instar de la grande lessive de V. Hugo, d’autres activités ont vu le jour avec participation :  A la sortie au théâtre pour les élèves de 5ème au collège ;  Du groupe Mistral à une sortie au Centre d’Art Contemporain de Montbéliard avec une classe de V. Hugo ;

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