Maison d'enfants Pas à Pas - Rapport annuel 2019

MAISON D’ENFANTS PAS A PAS - RA 2019 III.5. D EMARCHE QUALITE : Les évaluations internes et externes ont été menées respectivement en 2013 et 2014. Il n’y a pas eu de mise en place de comité de suivi de ces démarches qui sont restées en l’état depuis. L’établissement va mettre en chantier la réécriture de son projet d’établissement en 2020. Cela sera l’occasion de revisiter tous les outils de la loi du 2 janvier 2002 et de réaliser un Plan d’Action Qualité en partant des fiches actions qui seront contenues dans le Projet d’Etablissement. IV. C ONCLUSION Depuis fin 2015, l’établissement vit au rythme du changement. Depuis l’annonce par le Conseil d’Administration de l’Association Pas à Pas de son souhait de transmettre la gestion de la MECS à une autre association, l’établissement a relevé le défi de la fusion et, dans le même temps, celui de la réorganisation de l’offre de la Protection de l’Enfance voulue par le Département de la Haute-Saône. L’année 2019 est la première année pleine et entière que la Maison d’Enfants Pas à Pas a vécue au sein de l’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté suite à la fusion entrée en vigueur le 1 er janvier. C’est aussi l’année qui a vu se finaliser la réorganisation de l’établissement après la fermeture de 10 places d’internat et la création d’un service d’Interventions Soutenues à Domicile et d’un Espace Famille à Lure. En 2020, nous prendrons le temps avec les équipes de nous poser autour de la réécriture du projet d’établissement qui permettra de faire le bilan de ces dernières années tout en projetant l’établissement dans le futur. La société bouge beaucoup. Les MECS avaient pour mission de protéger les enfants. Désormais, leurs missions sont plus largement tournées vers le soutien à la parentalité et l’accompagnement d’enfants à problématiques complexes qui nécessitent du soin et de la coordination de parcours. Nous ne relèverons pas seuls ce challenge. C’est en développant le travail en réseau et en partenariat autour de la cohérence des parcours des enfants qui nous sont confiés que nous pourrons être les plus efficients et ambitieux pour chacun d’entre eux et leurs familles.