SESSAD Comtois - Rapport annuel 2019

13 SESSAD COMTOIS – RA 2019  Analyse de la pratique / Supervision : o Un groupe d’Analyse de la pratique est proposé aux professionnels du SESSAD. Il se réunit toutes les 6 à 8 semaines et est transversal aux 3 antennes du service. Par ailleurs, les équipes des UEMA continuent à bénéficier d’un temps de supervision entre chaque période de vacances scolaires soit 4 fois par an et d’analyse de la pratique à Besançon. III.4.c. Accueil de stagiaires : Des stagiaires de différents cursus de formation professionnelle ont été accueillis dans les différents sites du SESSAD : ES, Psychomotricien, Psychologue et CAFDES. III.5. D EMARCHE QUALITE : Suite à la 1 ère évaluation externe réalisée en 2016, une démarche d’amélioration continue a été mise en place avec la création d’un « COPIL Qualité » et de 4 groupes de travail thématiques « qualité » qui se sont réunis de septembre 2016 à mars 2019. Cette organisation a été suspendue au profit d’autres groupes de travail associatifs, territoriaux et transversaux, en lien avec la réorganisation de l’offre médico-sociale et dont l’objectif était de faire un état des lieux thématique et des préconisations visant l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’ensemble des actions d’amélioration s’inscrit dans un Plan d’Action Qualité 2017-2022, révisé en 2019, prenant en compte également les fiches actions et indicateurs du CPOM, analyses et projections issues du rapport d’activité et des résultats des questionnaires satisfaction de 2018… IV. C ONCLUSION Les objectifs fixés pour 2018 ont été réalisés :  L’appropriation du logiciel informatique « Dossier Individuel de l’usager » s’est faite progressivement avec l’objectif d’une utilisation systématique en 2020. Dans l’attente, de nouveaux tableaux de suivi ont été mis en place en 2019 pour comptabiliser l’activité au plus près de la nomenclature SERAFIN-PH ;  La mise en œuvre du nouveau CPOM volet « transformation de l’offre » s’est traduite par la réorganisation managériale des 3 antennes du SESSAD pour une meilleure réactivité, un ancrage territorial plus fort et la préparation des futurs dispositifs d’accompagnement médico-sociaux pour dépasser les frontières entre IME et SESSAD ;  L’organisation des « 100 ans » de l’association a permis de rassembler plus de 1 000 personnes. Ce fut une occasion exceptionnelle de réunir jeunes, parents, professionnels et partenaires. En amont, les enfants du SESSAD ont décoré 5 cartons qui ont fait partie intégrante d’une construction éphémère avec ceux des autres structures associatives. Cette année a vu également la création de 15 places toutes déficiences supplémentaires afin de réduire les listes d’attente, et l’ouverture en quelques semaines, d’un nouveau dispositif à Besançon, l’Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme. 2 enjeux majeurs sont à noter pour 2020 :  La poursuite de la réflexion concernant la réorganisation de l’offre en DAMS, et l’accompagnement des équipes dans les changements de pratique nécessaires ;  La réalisation de la 2 ème évaluation interne de la période d’agrément, avec pour objectif de mettre en avant ce qui a été réalisé depuis les dernières évaluations, mais aussi de poursuivre la démarche qualité par des préconisations d’amélioration.