CAFS - Rapport annuel 2020

12 CAFS – RAPPORTD'ACTIVITE 2020 Ainsi, sur 11 assistantes familiales, 6 sont titulaires du DEAF, 1 est actuellement en formation et 1 personne entrera en formation en 2021. Comme chaque année depuis 2016, l’équipe technique (2 éducatrices et 2 psychologues) participe chaque mois aux temps d’analyse de la pratique professionnelle (APP). 4 séances en 2020 compte tenu du contexte sanitaire. Le temps de travail avec les assistants familiaux ayant fait émerger le souhait et l’importance de mettre en place de l’APP sera étudié par les directeurs des IME concernés. F ORMATIONS N OMBRE DE SALARIES Prévenir, gérer toute situation d’agressivité dans les structures SSMS - ACR 4 Diplôme d’Etat d’Assistant Familial (DEAF) – IRTS de Franche-Comté 1 L’éthique professionnelle à l’épreuve des injonctions paradoxales - ACR 1 Le refus de soin - ACR 1 Inclusion : externalisation, hors les murs …enjeux et limites - ACR 1 T OTAL 8 III.6.d. Accueil des stagiaires : Aucun accueil de stagiaire cette année. III.7. D EMARCHE QUALITE : L’accompagnement par le REQUAMS depuis 2014 a permis de poursuivre la démarche qualité du service conformément à ses missions notamment à travers l’actualisation des outils de la loi 2002-2 avec l‘élaboration du DIPC. En 2020, l’équipe a travaillé sur l’adaptation du Projet Personnalisé d’Accompagnement et du PACQ à partir de la trame associative intégrant la nomenclature SERAFIN-PH. La mise en place d’indicateurs garantit l’amélioration continue des projets menés. De même, le REQUAMS a accompagné le CAFS pour l’élaboration d’un outil de traçabilité des prestations réalisées par les professionnels. La réflexion menée autour d’un diagramme de prestations avec les AF a associé l’ensemble des salariés dans une réflexion permanente d’amélioration de l’accompagnement spécifique apporté au quotidien auprès des enfants en situation de handicap et de leurs parents. Ce travail pourra être poursuivi par les IME en 2021. IV. C ONCLUSION L’année 2020 est marquée en premier lieu par une crise sanitaire sans précédent qui a mis à l’épreuve l’ensemble des salariées, des enfants, des parents et des partenaires. Par ailleurs, conformément aux objectifs du CPOM, elle a permis de finaliser la réorganisation de l’accueil familial désormais rattaché aux IME. Parallèlement, l’opportunité de l’appel à projet pour le DAPEH a permis d’élaborer une réponse nouvelle s’appuyant sur l’expérience acquise et le réseau du service pour les enfants avec handicap relevant de la protection de l’enfance. Si le CAFS, en tant que service, clôt son activité fin 2020, la continuité de son offre en termes d’accueil familial et de son savoir-faire seront portés différemment via les IME et le DAPEH 25, ce qui souligne l’importance de son action et de sa place pendant de nombreuses années. Ce dernier rapport d’activité du Centre d’Accueil Familial Spécialisé (CAFS) est l’occasion pour moi de témoigner toute ma reconnaissance et gratitude à l’égard des professionnels du service qui, malgré les restrictions, adaptations multiples ont su accompagner les enfants dans un cadre sécurisant. Au cours de cette année, l’équipe du CAFS a su relever avec brio le défi de la réorganisation. Le travail mené a pu lever les inquiétudes, les incertitudes dans un climat de bienveillance. Les enjeux 2021 portent sur les 3 axes majeurs suivants :  Accompagner le rattachement de l’accueil familial au sein des IME  Développer le Dispositif d’Appui Protection de l’Enfance-Handicap (DAPEH 25)  Poursuivre la réflexion pour la création d’accueil répit.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=