CAFS - Rapport annuel 2020
8 CAFS – RAPPORTD'ACTIVITE 2020 Le travail mené auprès des parents : La prestation de soins et d’accompagnement réalisée par les psychologues (2.1.1.3) consiste à apporter un soutien et un accompagnement spécifique pour répondre aux besoins des parents de l’enfant, de sa fratrie : 16 parents ont été accompagnés par les psychologues (91 entretiens). III.2.b. Réponses aux besoins en matière d’autonomie (SERAFIN 2.2) : Les enfants accueillis ont des besoins spécifiques nécessitant un accompagnement particulier dans les actes de la vie quotidienne au sein des familles d’accueil, déclinés dans les projets personnalisés : B ESOINS AU 31/12 N OMBRE DE JEUNES CONCERNES F AIT SEUL A IDE PARTIELLE A IDE TOTALE Toilette 6 7 5 Habillage 10 4 4 Alimentation 6 10 2 (*) Mobilité (autonomie à la marche) 16 2* Transferts 16 - 2* Elimination 11 5 2 Repères spatiaux 6 10 2 Repères temporels 2 12 4 Communication verbale 10 6 2 Relation avec autrui 2 12 4 (*) enfants polyhandicapés L’ ACCOMPAGNEMENT POUR LES ACTES ESSENTIELS DE LA VIE QUOTIDIENNE (2.2.1.1) Quelle que soit la nature des troubles, les enfants ont besoin d’une aide plus ou moins importante pour réaliser les gestes du quotidien et être autonomes : Concernant l’hygiène, l’habillement, la prise de repas, les transferts et l’élimination : 10 enfants ont besoin de l’aide de l’assistante familiale (partielle ou totale). Ils ont besoin de l’aide de l’adulte qui proposera un accompagnement verbal, par imitation, avec renforçateur ou aide totale. Cela requiert des gestes techniques, de mettre à disposition du matériel adapté et de respecter le rythme de l’enfant Le sommeil : Pour l’ensemble des enfants accueillis, le sommeil -et notamment l’endormissement- est un moment clé. Il est important de réfléchir aux conditions nécessaires pour sécuriser l’enfant. L’adulte veille à rassurer l’enfant par des rituels, une contenance physique et/ou verbale Les repères temporels et spatiaux : Toute transition, passage, changement peut être anxiogène pour l’enfant et doit être préparé, associé et accompagné visuellement pour anticiper sereinement la situation à venir. Les plannings, les emplois du temps imagés, les schémas journaliers sont autant d’outils mis à disposition des enfants et des professionnels Les comportements jeux/activités : Adaptation de matériel et/ou de jeux, respecter le temps de latence, apprendre à jouer ensemble. Les éducatrices organisent des temps de jeux collectifs avec 3 enfants accueillis dans la même famille d’accueil ainsi qu’avec un enfant et sa fratrie. L’ ACCOMPAGNEMENT POUR LA COMMUNICATION ET LES RELATIONS AVEC AUTRUI (2.2.1.2) 8 enfants ont besoin d’aide pour communiquer. Ils ont tous un outil de communication avec pictogrammes, photos des objets permettant ainsi de se faire comprendre et d’être compris. L’ ACCOMPAGNEMENT POUR PRENDRE DES DECISIONS ADAPTEES POUR LA SECURITE (2.2.1.3) 16 enfants ont été accompagnés par les éducatrices (111 interventions en lien avec les besoins 1.2.1.4). Les supports visuels tels que les plannings avec des repères spécifiques, les calendriers d’accueil dans les différents lieux favorisent ainsi les transitions pour préparer et sécuriser l’enfant ou le jeune et notamment lors des sorties du service (10 en 2020).
RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=