CEP St Joseph - Rapport annuel 2020

11 CEP ST JOSEPH – RA 2020 En 2020, 9 salariés du CEP ont reçu une médaille du travail à l’occasion d’une cérémonie organisée dans le respect des mesures sanitaires liées à la pandémie. III.5.b. Taux de rotation des personnels CDI : 8 personnes ont été recrutées en CDI et 13 sont sorties des effectifs. Le taux de rotation est de 23% (18% en 2019). III.5.c. Formations mises en œuvre : Une deuxième session de formation sur « les troubles psychiques des adolescents » a eu lieu au CEP. Elle a concerné 10 personnes (éducateurs spécialisés, éducateurs techniques, maîtresses de maison). Le but était de partager des expériences au sein d’une même institution sur un thème qui nous préoccupe. La formation a eu lieu du 14 au 15 septembre et le 23 septembre, sur un retour d’expérience organisé par les cadres de santé du CHS St Ylie de Dôle. III.5.d. Bilan des séances d’analyse de la pratique : En raison de la pandémie de Covid 19, aucune séance d’APP n’a pu avoir lieu. Elles seront mises en place en 2021. III.5.e. Contribution du CEP à l’accueil des stagiaires : 10 stagiaires ont été accueillis au CEP cette année :  5 dans le cadre d’une formation d’éducateur spécialisé dont 1 stage gratifiable  3 en formation de moniteur éducateur  1 en formation d’éducateur technique spécialisé  1 en formation d’éducateur de jeunes enfants  Une personne est en contrat d’apprentissage éducateur spécialisé 3 ème année au CEP depuis le 01/07/2020. III.6. E VALUATION / D EMARCHE QUALITE : L’accueil de jeunes à problématiques multiples a engendré des actes de dégradations des locaux, notamment durant la soirée du 1 er juillet. Une enquête CSSCT a été demandée par le CSE pour travailler des pistes de réflexion et établir un arbre des causes. Par ailleurs, dans un contexte de tensions professionnelles exprimées, en lien avec la Direction Générale, un diagnostic psycho-social a été réalisé en juillet avec une restitution aux équipes les 14 et 15 décembre. Le plan d’action portera sur les axes d’amélioration suivants :  Echanges et modalités de communication  Problématique de cohérence dans les pratiques  Modalités de prises de décision et de leur mise en œuvre  Modalités managériales en cas d’évocation d’un problème. IV. C ONCLUSION L’année a été marquée par l’épisode de la pandémie de Covid 19, obligeant l’ensemble des professionnels à réinventer leurs pratiques. Le deuxième événement marquant pour le CEP a été l’incendie de décembre 2019, qui a fortement impacté l’activité de l’établissement jusqu’en août 2020. Le CEP veut s’inscrire dans le nouveau Dispositif d’appui de la Protection de l’Enfance avec son plateau technique « Découverte des métiers » répondant ainsi à la problématique de décrochage scolaire des adolescents placés. Le lien renforcé avec les services du Département et l’articulation avec les partenaires institutionnels PJJ, Justice, police, psychiatrie doivent soutenir cette ambition et la recherche de solutions adaptées aux besoins des jeunes. Un nouveau parcours du jeune en lien avec la Maison d’Enfants Pas à Pas de Moimay est mis en place depuis la fin de l’année permettant d’inscrire le jeune dans une dynamique d’apprentissage et de préparation des projets professionnels. Trois jeunes de la Maison d’Enfants Pas à Pas ont été accueillis en fin d’année 2019 au CEP St Joseph, une jeune fille à l’approche de ses 18 ans pour travailler l’autonomie et deux autres jeunes pour travailler l’insertion professionnelle.

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