CEP St Joseph - Rapport annuel 2020
7 CEP ST JOSEPH – RA 2020 II.2.b. Mesures de protection : M ESURES DE PROTECTION 31/12 I NTERNAT SAJ PEAD ISD N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N Article 375 du CC en placement direct (JE) - - - - - - - - Article 375 du CC en placement ASE (ASE) 20 30 4 3 7 10 22 15 Accueil administratif (ASE) 1 1 - - - - 6 4 Contrat Jeune Majeur (ASE) 2 - - - - - - - Ordonnance du 02/02/1945 (PJJ) 5 2 - - - - - - T OTAL 28 33 4 3 7 10 28 19 II.2.c. Analyse des évolutions significatives du public accueilli : Suite au 1 er confinement, nous pouvons observer deux tendances, un rajeunissement de la population des jeunes de l’internat et une féminisation du public accueilli. Ce repositionnement du CEP dans l’offre Protection de l’Enfance a été mené en étroite collaboration avec les services de l’Aide sociale à l’enfance du département de Haute-Saône. Mise en place d’une formation sur site avec un double objectif, former et fédérer l’équipe sur « les troubles psychiatriques des adolescents » Travail de partenariat avec les autorités de tutelle et la psychiatrie : des jeunes sont suivis par le CMPP de Vesoul (3 jeunes) ou le CMP d’Arc les Gray (1 jeune) et le LEADEC (Lieu d’Ecoute et d’Accompagnement des Etats de Crise) (1 jeune) Travail sur chaque projet des jeunes accueillis avec une diversification des prises en charge : o Apprentissages : 3 jeunes o IME de Membrey : 1 jeune + internat CEP o Collège de Gray : 1 jeune o Collège de Vesoul : 1 jeune en ULIS, 2 jeunes en SEGPA o Collège de Gy : 7 jeunes o Lycée de Vesoul : 2 jeunes o + la prise en charge en ateliers o + les stages o Travail avec la MDPH et l’ASE sur un PAG (Projet d’Accompagnement Global) pour une jeune majeure qui alterne entre l’établissement et des séjours en hôpital psychiatrique. En 2020, nous avons accueilli 9 jeunes porteurs d’une notification MDPH (10 jeunes en 2019). Le grand défi reste toujours le même, l’articulation du projet de soins et la mesure de placement pour les jeunes en situation de handicap. III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET D ’ ÉTABLISSEMENT Le projet d’établissement couvre la période 2017/2021. Le plan d’Action Qualité a été réactualisé en prenant en compte les préconisations du diagnostic psychosocial réalisé en juillet 2020 et l’enquête CSSCT qui a fait suite à des actes de violence et dégradations des jeunes début juillet (cf. §. III.6). Tout au long de l’année, le CEP, soutenu par la Direction générale a renforcé ses partenariats opérationnels avec les services concernés par les jeunes à problématiques multiples : police, justice, PJJ, ASE, psychiatrie, MDPH. L’objectif est d’apporter des réponses rapides en cas de crise et de construire des parcours plus fluides. III.1. P RESENTATION ET BILAN DES ACTIVITES MISES EN ŒUVRE : Le 1 er confinement a permis aux équipes d’expérimenter de nouvelles organisations de travail, notamment pour les éducateurs techniques, favorisant une meilleure prise en charge des jeunes au quotidien sur la semaine (cf. §. III.2). Le CEP a également bénéficié de l’appui ponctuel de salariés d’autres ESMS de l’AHS-FC pendant la période de confinement.
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