CEP St Joseph - Rapport annuel 2020
8 CEP ST JOSEPH – RA 2020 III.1.a. Réponses aux besoins des jeunes en matière de santé somatique et psychique : A CCOMPAGNEMENT MEDICAL Depuis le départ à la retraite du médecin psychiatre en septembre 2019, nous n’avons pas pu remplacer ce professionnel. En septembre 2020, un rendez-vous a été organisé en avec la direction de l’AHBFC et notre association pour exprimer nos besoins en termes de prise en charge psychiatrique. Compte tenu de la pénurie de médecins psychiatres, cette rencontre ne nous a pas permis d’instaurer une nouvelle convention d’activité d’intérêt général. 4 jeunes ont un suivi psychiatrique : 2 par le CMP de Gray et 2 par le CMPP d’Arc les Gray. Infirmerie : 22 jeunes ont pu bénéficier d’un examen de santé à la Sécurité Sociale de Vesoul. L’infirmière présente sur site une journée par semaine a en charge les petits problèmes du quotidien des adolescents et a mis l’accent sur la problématique de l’addiction au tabac. En moyenne, elle rencontre 8 à 10 adolescents par jour de présence sur site. ZOOM COVID En 2020, nous avons organisé 2 campagnes de dépistage qui ont concerné tous les jeunes accueillis ainsi que les professionnels (63 personnes). Aucun jeune n’a été testé positif. En revanche, lors des deux campagnes, 2 professionnels ont été testés positifs mais à chaque fois asymptomatiques. Les deux professionnels ont été isolés chez eux lors de l’annonce des résultats. Un lien a été fait avec le CPIAS, notamment le Dr Berjamy, pour nous conseiller lors de cette pandémie. Un travail d’accompagnement pédagogique a été fait pour sensibiliser les jeunes aux gestes barrières, à l’utilité du port du masque, ainsi qu’aux lavages des mains. Ce travail a fait l’objet d’affichages et de nombreux échanges avec les jeunes. A CCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE Trois psychologues sont présents sur site, pour 1,5 ETP : Un psychologue est à 75 % : il intervient pour l’ISD et une partie de l’internat. Ce professionnel est en charge de 30 mesures sur l’ISD : guidance parentale à domicile, travail de soutien auprès des éducateurs, travail d’orientation auprès des enfants à hauteur de 25 % de son temps de travail. Ce psychologue est en charge également du suivi thérapeutique de jeunes de l’internat (entre 15 et 20). Pour créer l’alliance thérapeutique avec les adolescents, différentes approches hors les murs du bureau sont proposées pour pouvoir aborder les problématiques (marches, psycho-boxe, hypnose) Une psychologue est à 50 %. Elle intervient en collaboration avec son collègue sur l’autre partie des jeunes de l’internat (entre 15 et 20 suivis). Les deux psychologues de l’internat sont aussi présents lors des réunions de l’équipe des éducateurs d’internat, permettant aux professionnels de prendre de la distance et de réfléchir à la mise en place de stratégies éducatives notamment sur les situations complexes Une autre psychologue à 25 % intervient au Service d’accueil de jour. Une réaffectation des missions de cette professionnelle a eu lieu à partir de septembre suite à la baisse d’activité du Service d’Accueil de Jour. Cette psychologue travaille pour le Service de Suite/PEAD auprès des deux éducatrices. III.1.b. Réponses aux besoins des jeunes en matière de participation sociale : A CTIVITES MISES EN ŒUVRE POUR REPONDRE AUX BESOINS D ’ INSERTION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE Le dispositif d’ateliers pédagogiques que constitue le CEP permet à presque tous les jeunes de 16 ans et plus en recherche d’une insertion scolaire ou professionnelle de trouver « leur voie ». Le plateau pédagogique du CEP répond à la problématique du décrochage scolaire des jeunes accueillis dans le cadre de mesures de la Protection de l’Enfance. Ce dispositif propose aux jeunes sortis du système scolaire des ateliers de découvertes de différents métiers. Au-delà d’un métier, il s’agit pour eux de reprendre le cours de la vie avec des horaires fixes, des consignes à appliquer, le respect d’une tenue de travail. Le CEP propose différents ateliers : Le restaurant pédagogique Le chantier école
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