CMPP - Rapport annuel 2020

10 CMPP – RA 2020  Augmentation du temps de travail d’une psychologue de Pontarlier : 0,25 à 0,75 ETP (0,25 pour augmentation des besoins, 0,25 pour la référence familiale en lien avec l’absence de médecin sur l’antenne)  Embauche CDD de 6 mois d’une psychomotricienne à Morteau : compensation congé parental d’éducation (CPE) total de la professionnelle en poste  Embauche intérim pour remplacement de l’assistante de direction durant un congé maternité  Diminution temporaire de 0,20 ETP de l’assistante de direction, de novembre 2020 à mars 2021 (CPE partiel). Campagne des entretiens professionnels 2019/2020 : réalisée durant le premier trimestre 2020. III.4.b. Formations : Nous avons pu engager un travail collectif de « penser et panser » l’institution thérapeutique : une formation collective à l’animation des groupes thérapeutiques à l’éclairage de la psychanalyse est venue soutenir un travail engagé de réflexivité sur les différences et complémentarités entre nos disciplines, nos dispositifs psychothérapiques et rééducatifs-pédagogiques, nos temps de travail de groupe – d’équipe et de soins. Une dizaine de formation ayant été acceptées au plan associatif ou budget établissement ont dû être annulées face au contexte sanitaire. F ORMATIONS J OURNEES P ROFESSIONNELS F ORMATIONS Inscrites au plan de formation 56 18 6 dont collectives 45 16 2 Inscrites au budget établissement 7 4 5 Cliniques 61 16 9 Administratives 2 2 2 T OTAL 63 18 11 L’analyse de la pratique pour les professionnels des 3 antennes avec le Docteur Monneret, psychiatre/psychanalyste, a été fortement impactée (5 au lieu de 10) compte tenu du contexte sanitaire. III.4.c. Accueil de stagiaires : Nous avons pu renouveler l’accueil de stagiaires (orthophonistes, psychomotriciens et psychologues) à Besançon ; cela reste plus compliqué pour les antennes du Haut-Doubs à ce jour. Il nous semblerait pertinent de pouvoir également accueillir des stagiaires en médecine, notamment en pédopsychiatrie. L’accueil d’un service civique nous a aidé à rendre plus accessible nos ressources bibliographiques. III.5. D EMARCHE QUALITE : Concernant les projets de soins, leur formalisation (adossée au DIPC) est en cours de finalisation pour 2021. Au 31/12, 280 enfants ont leur projet de soins formalisés, soit 75% de la file active ; néanmoins, seulement 83 sont à jour (22,31%). Le livret d'accueil est distribué à chaque nouvel arrivant. Le règlement de fonctionnement est affiché dans les salles d’attente et remis sur demande. Seulement 2 CoPil ont pu avoir lieu cette année. IV. C ONCLUSION Les faits marquants 2020 :  CoVid : pandémie, confinement printanier, adaptations des équipes aux besoins des patients et leurs familles, continuité des soins, dispositif d’écoute médico psychologique  Travail sur l’affirmation de notre identité, de notre offre et notre qualité de soins dans le réseau coordonné des offres diversifiées et complémentaires de soins spécialisées de niveau II dans le réseau local (PCO TND, EDAP-CRA), en suite des équipes diagnostiques précoces ou en première ligne  Amorce du renforcement des moyens humains pour permettre une réflexion thérapeutique en fonction des besoins des enfants plus que des moyens  Acquisition d’un logiciel métier–dossier usager, avec début des formations pour une utilisation effective en 2021

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