DRA 25 - Rapport annuel 2020

1 DRA25 – RA 2020 15 AVENUE D ENFERT -R OCHEREAU 25000 BESANCON T ÉL : 03.81.65.44.52 d ra25.cr @ahs-fc.fr D IRECTION : M ME O LGA MENIERE D ISPOSITIF R EPIT A UTISME DU D OUBS (DRA25) I. P RÉSENTATION D ATE D ’ AUTORISATION ( CREATION OU RENOUVELLEMENT ) Courrier ARS du 28/01/2018 A GREMENT OU HABILITATION T ERRITOIRE D ’ INTERVENTION Département du Doubs hors Aire Urbaine M ODE DE FONCTIONNEMENT Prestations en milieu de vie C ATEGORIE DE BENEFICIAIRES Enfants / Adultes tout âge avec autisme ou Troubles du Spectre Autistique (TSA) Le Dispositif Répit Autisme du Doubs (DRA25) est un dispositif innovant de répit et de soutien pour les familles et aidants d’enfants et adultes porteurs de TSA créé et financé par l’ARS BFC (AAC du 16/06/2017) dans le cadre de l’axe 3 « soutenir les familles » du 3 ème plan autisme dont l’objectif est de développer des offres de répit. Le DRA25 est dans sa troisième année de fonctionnement. Il s’est créé avec les associations de parents « Association Autisme Besançon » et « Nos enfants d’ailleurs » et a développé depuis d’autres partenariats forts pour mener à bien ses missions avec ELIAD, le CDSA, ALEDD, la Ville de Besançon… Le DRA25 vise à coordonner l’offre de répit existante ou à développer de nouvelles offres pour prévenir les risques d’épuisement, lutter contre l’isolement et favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle des aidants. Son ambition est d’apporter aux personnes autistes des solutions d’accueil variées favorisant leur inclusion, leur accès aux relations sociales et leur ouverture au sport, aux loisirs et à la culture. Cette année 2020, marquée par la crise COVID, confirme l’inscription du DRA25 dans l’accompagnement des aidants familiaux qui a nécessité des adaptations rapides et des réponses sur mesure à apporter. L’accès au DRA25 ne nécessite pas de notification MDPH. II. A CTIVITÉ II.1. A CTIVITE QUANTITATIVE : II.1.a. Nombre de personnes concernées : Le DRA25 s’adresse aux aidants des personnes avec autisme ou TSA, que ces personnes soient ou non accompagnées/accueillies par un ESSMS :  Bénéficiant d’un diagnostic d’autisme ou autres TSA  Avec une suspicion avérée d’autisme ou autres TSA et dont la démarche diagnostique est engagée. A CTIVITÉ ANNUELLE AUPRÈS DES FAMILLES A CTIVITE ( EN NOMBRE ) N-1 N E NFANTS A DULTES T OTAL E NFANTS A DULTES T OTAL Familles activant un projet de répit 23 6 29 32 6 38 Personnes avec TSA bénéficiaires d’une prestation de répit 25 6 31 36 6 42 Sur les 38 familles, 15 ont été rencontrées à leur domicile, 4 au service, et 21 entretiens par téléphone (16 renouvellements et 5 nouvelles demandes. En 2020, 42 personnes ont bénéficié d’une prestation de répit soit 11 de plus qu’en 2019.