DRA 25 - Rapport annuel 2020

7 DRA25 – RA 2020 III.4.b. Formations, colloques, journées d’études suivies en 2020 : La chargée de mission a participé à l’analyse de la pratique une fois par mois. Elle a participé à la formation perfectionnement avec les professionnels d’ELIAD. Une formation sur l’accompagnement des aidants a été reportée en raison de la crise COVID. III.5. D EMARCHE QUALITE : La démarche qualité est encadrée par deux instances :  Le comité de pilotage a eu lieu le 4 novembre. Différents points ont été abordés comme les nouvelles recherches de répit en période sanitaire dégradée, les nouveaux partenariats en vue, les axes de développement loisirs à développer.  Le comité de suivi a été annulé en raison de la crise COVID. Des questionnaires de « satisfaction » ont été envoyés aux 38 familles. 16 ont répondu avec une appréciation globale de 8.8/10. Les prestations de répit répondent aux attentes des familles et leur offrent des opportunités pour souffler. 100% des répondants feraient de nouveau appel au DRA et le conseilleraient à un proche aidant. IV. C ONCLUSION ET PERSPECTIVES Le DRA25 est dans sa troisième année de fonctionnement. L’année 2020 est marquée par une constante adaptation qui a permis de poursuivre et développer l’accompagnement des aidants familiaux de personnes TSA dans le contexte particulier de crise sanitaire qui a fait émerger des solutions nouvelles. L’année 2021 se profile avec la poursuite des projets de répit et l’animation du réseau de professionnels mais aussi :  Une nouvelle session de formation des acteurs associatifs du milieu ordinaire sur le thème « Inclusion »  Un projet de réseau d’étudiants bénévoles avec l’AFEV  Le financement du transport pour certaines familles permettant l’accès au répit  La poursuite des « samedis de répit » grâce au soutien financier réitéré de l’association « Nos Enfants d’ailleurs »  La recherche de financement pour 2022  La construction d’un réseau CRA des DRA en mars 2021  Un projet de déménagement dans de nouveaux locaux avec l’EMA25 et le DAPEH.