EANM Foyer de vie Rousset - Rapport annuel 2020
10 EANM FOYER DE VIE ROUSSET – RA 2020 III.2. O RGANISATION SPÉCIFIQUE DE L ’ ÉTABLISSEMENT DANS LE CADRE DE LA CRISE SANITAIRE : Au-delà des points déjà décrits ci-dessus, notons que le Foyer de vie a inscrit les différentes étapes d’organisation au cours de la crise dans le cadre de plan de continuité d’activité, puis de plan de reprise d’activité. Pour les professionnels pouvant réaliser une partie de leurs missions en distanciel, le télétravail a été mis en place. L’un des points sensibles pour les résidents a été la question des retours en famille et des visites. L’établissement s’est conformé aux recommandations nationales sur ces points, avec des échanges réguliers et soutenus concernant ces sujets avec les membres du CVS. Le travail sur l’organisation d’une zone COVID commune avec l’IME l’Eveil pouvant être activée par l’un ou l’autre des établissements a été riche d’enseignements et accompagnée par le CPIAS. Le Foyer de vie n’a pas eu recours à cette zone en 2020. III.3. O UVERTURE DE L ’ ÉTABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT : Le Foyer de Vie Rousset s’ouvre sur son environnement dans les domaines suivants : Santé/autonomie : partenariats historiques avec le SSIAD local, Handident, ASALEE ; partenariats spécifiques avec le CATTP, le CMP de Pontarlier, les unités de soins de psychiatrie de Novillars et du Grandvallier, l’HAD Participation sociale : bien que les activités de loisirs et culturelles aient été entravées par la crise sanitaire, le travail sur la citoyenneté a été maintenu en interne lors de 20 séances. Celles-ci ont permis d’acquérir les notions d’hygiène et de lutte contre la pandémie. Les gestes barrières ont été expliquées, justifiées et ont permis aux résidents de s’en emparer révélant une démarche citoyenne, conduisant à les protéger de cette infection à coronavirus (un seul résident infecté en 2020). III.4. E XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : L’expression des résidents a pu se faire au travers : Des réunions bimensuelles des résidents dans les 3 unités de vie Du Conseil de la Vie Sociale (CVS) qui s’est réuni 3 fois les 01/07, 14/10 et le 15/12 (sous un format de visioconférence pour cette dernière) et qui a été saisi à de nombreuses reprises pour être associé aux décisions posées en lien avec la gestion de la crise Covid Des communications régulières, toujours en lien avec la crise sanitaire, avec les familles et/ou les résidents menées par la direction, qui ont donné suite à de nombreux échanges. III.5. M OYENS HUMAINS : III.5.a. Organigramme : L’organigramme autorisé est passé à 47.12 ETP assurés par 48 personnes physiques (se reporter à l’organigramme en page suivante). Mouvements du personnel : S ECTEURS S ORTIES E MBAUCHES Direction 0 0 Educatif 1 5 Thérapeutique 1 1 Services généraux 0 0 T OTAL 2 6 Au 31/12, 3 postes d’AMP, 2 à temps plein et 1 à temps partiel restent à pourvoir mais 5 l’ont déjà été au cours de l’année. Le poste à temps partiel du médecin psychiatre, démissionnaire, reste vacant, avec de grandes difficultés pour recruter (métier en tension). Compte tenu du contexte sanitaire, il n’a pas été possible de maintenir à l’agenda l’organisation de la cérémonie de remise de médailles du travail prévue pour les 12 salariés concernés. Celle-ci, reportée à 2021, se déroulera dès que la situation le permettra.
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