EMA 25 - Rapport annuel 2020

1 EMA25 – RA 2020 9 CHEMIN DE P ALENTE 25000 B ESANÇON T EL : 03.81.47.74.57 ema25.om@ahs-fc.fr C HEF DE PROJET : M ME O LGA MENIERE E QUIPE M OBILE A UTISME DU D OUBS (EMA25) I. P RESENTATION C ATEGORIE D ’ ETABLISSEMENT OU SERVICE Etablissement expérimental D ATE D ’ AUTORISATION ( CREATION OU RENOUVELLEMENT ) Décision ARS 16-101 du 16/12/2016 A GREMENT OU HABILITATION T ERRITOIRE D ’ INTERVENTION Département du Doubs hors Aire Urbaine M ODE DE FONCTIONNEMENT Prestations en milieu de vie C ATEGORIE DE BENEFICIAIRES Enfants / Adultes tout âge avec autisme ou Trouble du Spectre Autistique (TSA) L’Equipe Mobile Autisme du Doubs (EMA25) est un dispositif de soutien et d’appui à l’accompagnement des personnes porteuses de TSA mis en place au 1 er janvier 2017 pour 3 années expérimentales (AAP n°2016-01), prolongé d’un an. Le renouvellement de l’autorisation est attendu suite à l’évaluation externe réalisée fin 2019. Les éléments de synthèse de cette évaluation réalisée auprès des 4 EMA du territoire figurent dans les différents items de ce rapport. L’EMA25 constitue une proposition de renforcement de l’offre de service médico-sociale pour « l’accompagnement de la personne tout au long de sa vie » déployée dans la mise en œuvre du 3 ème plan autisme et financée par l’Agence Régionale de Santé, ce qui permet des interventions gratuites pour les établissements et services demandeurs. Organisée en service ambulatoire, l’Equipe Mobile s’adresse à tous les établissements et services médico-sociaux du territoire du Doubs (hors pôle métropolitain) et à quelques établissements sanitaires qui lui en font la demande. Elle priorise ses interventions vers les structures adultes qui n’ont pas d’agrément spécifique autisme. L’EMA25 est donc dans sa quatrième année, avec un niveau d’activité toujours croissant depuis son ouverture et espérait cette année la décision de l’ARS d’une réévaluation de sa dotation pour financer les moyens humains nécessaires à son fonctionnement. En effet, l’augmentation de l’activité n’a cessé de croître depuis son démarrage et cette année n’a pas échappé à la règle malgré la crise sanitaire COVID qui n’a pas entrainé de ralentissement de la demande. De ce fait, les délais de réponse ont encore augmenté et l’EMA25 a fonctionné régulièrement avec une liste d’attente, tout en restant le plus dynamique possible dans ses réponses. Au 1 er janvier 2020, l’EMA25, initialement rattachée administrativement au SESSAD Comtois, est devenue un service référencé en tant que tel, avec un n°SIRET porté par l’AHS-FC et toujours en étroit partenariat avec le CAMSP, le Centre Hospitalier de Novillars et l’Adapei du Doubs par le biais d’une convention cadre. Les cinq professionnels de l’équipe, issus de ce partenariat, constituent une équipe expérimentée, pilotée par le chef de projet, qui assure également la gestion administrative et financière de l’EMA25. L’activité de l’EMA25 est recensée à partir de l’outil de suivi élaboré par l’ARS pour l’ensemble des EMA et des Dispositifs d’Appui aux TSA (DATSA). Ce rapport, basé à partir de cet outil de suivi, prend en compte une étude comparative avec l’activité 2019. Les missions de l’EMA 25 s’articulent autour de 4 domaines :  L’amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires et de leur famille  Le développement des compétences et des savoir-faire des professionnels  L’aide à l’analyse de la situation et à la mise en place d’un projet d’accompagnement  Le soutien et la promotion de la continuité de l’accompagnement à tout âge.