EMA 25 - Rapport annuel 2020
6 EMA25 – RA 2020 Accompagnement d’un enfant scolarisé en milieu ordinaire : La demande de soutien concerne un jeune garçon de 8 ans suivi en SESSAD et scolarisé 2 h tous les matins et 2 après-midis par semaine en milieu ordinaire. Il manifeste des troubles du comportement qui entravent son inclusion scolaire et son suivi par le service. La famille ne souhaite pas d’interventions en milieu de vie familial, ce qui met en difficulté la continuité de l’accompagnement en tout milieu de vie. Une action de sensibilisation aux TSA permettra à l’équipe du SESSAD de mieux comprendre les particularités de l’enfant. Une adaptation de son programme d’activité par le biais de l’approche concrète apportera un soutien à l’éducateur référent et la psychologue. Une évaluation sensorielle réalisée avec la famille et les professionnels ouvrira sur des éléments de lecture et de compréhension de l’appropriation par le garçon de son environnement. Des activités de remédiation sensorielles ont été proposées ainsi que des supports pédagogiques et éducatifs pour aider l’enfant à comprendre des situations sociales, grâce à des investigations et des recherches de documentations et ressources (centre de documentation du CRA, recherche internet…). ZOOM COVID Devant les difficultés relayées par des enseignants à proposer des activités pédagogiques à distance et face à des familles démunies pour transmettre des consignes pédagogiques, l’EMA25 a créé un support intitulé « les consignes pédagogiques en pictogrammes » qu’elle a diffusé largement à son réseau. De même, forte de son expérience en élaboration de supports imagés, l’EMA a transmis aux ESMS, durant la période de confinement, des fiches pédagogiques à imprimer et à découper, proposant des activités ludiques pour tous types de niveaux, y compris à utiliser en secteur adulte. III.1.d. Réponse aux besoins en matière d’autonomie : Ce domaine correspond aux activités de la vie quotidienne, aux moyens de communication et aux relations aux autres pour lesquelles des préconisations sont formulées. Voici un exemple pour illustrer les interventions favorisant la réponse à ces besoins : Accompagnement d’un adulte en FHMO : Le soutien par l’EMA25 concerne un adulte accompagné en foyer d’hébergement en milieu ouvert et travaillant en restauration en ESAT. Cet adulte présente un profil dépressif sur fond de dépendance aux écrans repéré par un médecin psychiatre. Il ne participe plus à la vie sociale avec ses colocataires notamment lors des temps de repas et des tâches collectives inhérentes au quotidien et s’isole de plus en plus. Cette situation se manifeste également au domicile familial les week- ends. En revanche, au travail, il se donne beaucoup, se met la pression, ce qui génère une forte fatigabilité en fin de journée. Une évaluation neuropsychologique, des entretiens individuels et avec la famille ont mis en évidence les difficultés de cet adulte à réguler toutes les informations et adaptations quotidiennes et à rechercher des réponses d’immuabilité par des comportements de replis, notamment par le biais des écrans lui apportant une forme de rassurance ponctuelle. Un suivi psychologique est à poursuivre et une nouvelle orientation vers un habitat plus protecteur a été mis en évidence au cours du suivi, afin que cette personne puisse maintenir son projet professionnel et soit plus assistée au niveau de sa gestion personnelle, évitant une surcharge supplémentaire à sa vie quotidienne. Une rencontre avec tous les partenaires de l’accompagnement y compris la famille, a permis d’identifier les enjeux de son accompagnement à venir. ZOOM COVID Les relations sociales ont été largement diminuées durant la crise sanitaire et une diminution des activités a été parfois fortement ressentie par les personnes porteuses de TSA, d’où l’importance d’activer les plannings journaliers adaptés à cette période. Si les personnes porteuses de TSA ont pu globalement apprécier la diminution de relations sociales et de mouvements collectifs, source d’inconfort pour eux, voire engendrant des troubles du comportement, il est inapproprié d’en conclure qu’elles ont besoin de moins d’activités, ces dernières leur apportant une structuration temporelle et qualitative de leur vie quotidienne. Ainsi, l’EMA a œuvré pour aider les structures à maintenir un programme d’activité dédié.
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