IME L'Essor - Rapport annuel 2020
5 IME L’ESSOR - RA 2020 Le plan d’action continu qualité (PACQ) actualisé prend en compte les préconisations issues de l’évaluation externe (2014) et les nouveaux objectifs du CPOM 2018/2022. Si les thèmes de la bientraitance et du projet personnalisé étaient évoqués, des temps de travail ont été réalisés au début de l’année. 3 temps ont fait suite à ceux mis en place fin 2019. Cela a permis de construire collégialement des définitions communes de termes comme l’extinction, ou la bientraitance, en se basant sur les RBPP. Le projet personnalisé appelé Projet Individualisé d’Accompagnement a été retravaillé avec l’équipe au cours du premier semestre. Si celui-ci reprend la trame associative, les adaptations ont été intégrées afin de prendre en compte les spécificités du public accueilli. Sa mise en œuvre s’est faite à compter de septembre 2020. Une présentation a été faite en CVS afin de recueillir l’avis des familles. III.1. P RESENTATION ET BILAN DES ACTIVITES MISES EN ŒUVRE : Au cours du 1 er semestre 2020 et en préparation de la rentrée, des temps de travail ont été mis en place afin de redéfinir les modalités de mise en œuvre du projet personnalisé (PP) de chaque enfant. Ainsi, les élaborations de projet en équipe pluridisciplinaire sont désormais réalisées dès la rentrée de septembre. Du fait du contexte sanitaire, 5 synthèses en présentiel ont été réalisées en présence des familles, les autres en distanciel. Ce temps avec les familles permet de valider les objectifs du projet en répondant à leurs besoins et attentes. III.1.a. Réponses aux besoins en matière de santé somatique et psychique : Les médecins de l’établissement, 1 pédopsychiatre et 1 pédiatre, assurent le parcours de soin des enfants. Ainsi, les besoins sont inscrits dans le projet personnalisé. La coordination des suivis intra et extra établissement est assurée par notre équipe thérapeutique en lien avec les familles. En septembre, le temps de travail du médecin pédopsychiatre a été augmenté à 0,20 ETP en réponse aux besoins spécifiques de la population accueillie. La pédopsychiatre participe à l’ensemble des élaborations de projet et temps de synthèses. Elle rencontre les enfants au moins une fois par an. 19 entretiens famille ont été réalisés et un lien important en distanciel (lié à la période Covid) a été proposé dans le cadre des admissions et des suivis de parcours de soins. 1 enfant est suivi par le REPOP, 1 enfant est suivi pour une épilepsie rare. Ce sont 2 enfants TSA. Le partenariat avec l’Association Handident a été suspendu pour deux raisons : la première liée directement au contexte sanitaire qui n’a pas permis l’organisation des visites au sein de l’IME ; la seconde liée au départ du médecin dentiste référent de l’Association qui a quitté ses fonctions. Pour pallier ce manque, en fin d’année, la Direction a pris contact avec un cabinet dentaire formé à l’approche TSA. L’information sera relayée auprès des familles. Cette année, 28 enfants ont bénéficié d’une visite médicale au sein de l’établissement accompagnés de leur éducateur référent (mesure Covid). Afin de répondre tout de même aux attentes des familles sur ce point, celles-ci ont pu relayer leurs demandes au pédiatre grâce à divers moyens de communication (Mail, courrier, cahier de liaison). 8 enfants ont un traitement médical quotidien dont un seul avec une prescription le midi qui a fait l’objet d’un PAI actualisé en 2020. 3 enfants ont bénéficié d’un PAI pour pouvoir prendre leur repas à la cantine de l’école Tristan Bernard. 7 enfants portent des lunettes et 1, des appareils auditifs. L’ensemble des prescriptions pour les rééducations est recensé ci-dessous : T YPE DE RÉÉDUCATION (31/12) N OMBRE D ’ ENFANTS C ONCERNÉS N-1 N OMBRE D ’ ENFANTS C ONCERNÉS N Orthophonie 15 12 Psychomotricité individuelle 22 21 Psychomotricité en groupe (*) 5 4 Kinésithérapie 5 3 Ergothérapie 2 2 (*) Groupe expression corporelle Orthophonie : 12 enfants bénéficient d’une prise en charge en lien avec les troubles du langage et des apprentissages. Comme l’année dernière, tous les besoins ne sont pas couverts au 31/12/2020. 6 professionnels libéraux pallient l’absence d’orthophoniste salarié. 1 enfant est suivi par une orthophoniste du CEEDA en raison d’un travail spécifique lié à son appareillage. Chaque intervenant concourt à l’élaboration des projets des enfants, soit par la transmission d’écrits, soit par la participation à l’élaboration de projet.
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