IME L'Essor - Rapport annuel 2020

6 IME L’ESSOR - RA 2020 Psychomotricité : 23 enfants bénéficient d’un suivi. Ainsi, 4 enfants participent à un groupe et 21 enfants ont une prise en charge individuelle. Le groupe psycho-corporel co-animé par un psychomotricien, l’AES et la psychologue a pour objectif de soutenir la construction de l’unité corporelle, favoriser l’expression corporelle et le lien avec les autres. Accompagnement psychologique : l’établissement a recruté une nouvelle psychologue suite à un départ en retraite. 8 enfants bénéficient d’un suivi individuel. 2 groupes « parole » et 1 groupe sensori moteur ont été mis en place avec des objectifs différents. L’un vise davantage l’expression des émotions et la prise en compte de l’autre par l’écoute et l’échange (groupe de 8 jeunes). Le second est orienté sur la vie affective et sexuelle et les questions de l’adolescence. Et enfin, le dernier a pour objectif d’aider les enfants à prendre conscience de leur environnement par l’intermédiaire de jeux adaptés. 9 familles ont été accompagnées par la psychologue, soit en présentiel soit à distance, ce qui représente 14 entretiens. Le travail en lien avec le CICS n’a pu être remis en place au cours de l’année du fait des restrictions sanitaires et reprendra dès que les conditions le permettront. Neuropsychologue : La neuropsychologue a réalisé au cours de l’année des évaluations pour 4 enfants : 2 WISC V, 1 évaluation NEPSY et 1 évaluation Comvoor, et ce afin d’adapter les accompagnements des enfants. 3 familles ont bénéficié d’un entretien. Autres rééducations : 3 enfants bénéficient d’une séance hebdomadaire de kinésithérapie et 2 enfants ont des séances d’ergothérapie 1 fois par semaine. ZOOM COVID Aucun enfant accompagné n’a été testé positif à la Covid-19. 8 enfants ont été "cas contact" dans le contexte familial ou lors de temps dans d’autres structures et ont dû être testés pour cela. Toutes les familles ont été informées par envoi de documents adaptés des différentes directives et préconisations concernant le contexte sanitaire, des besoins relatifs à l’accueil de leur enfant. Le CVS a été consulté sur la mise en œuvre des mesures et protocoles mis en place dans l’accompagnement des enfants et des familles. Lors du premier confinement, un document adapté à destination des familles a été réalisé par la Direction. Le CPIAS et le service de santé au travail ont aidé à la rédaction de celui-ci afin d’associer chacune des familles dans l’application des consignes sanitaires. Un document a également été rédigé à l’attention des professionnels. A chaque retour de vacances, il a été recommandé aux familles, dans la mesure du possible et en ajout des mesures barrières appliquées, de faire tester leur enfant. La même recommandation a été faite aux professionnels. Dès le début de la pandémie, un travail autour du port du masque a été engagé avec toutes les familles. Sur les 32 enfants accompagnés, 18 enfants ne peuvent pas porter de masque. 14 enfants sont porteurs d’un TSA et 4 enfants sont déficients intellectuels. III.1.b. Réponses aux besoins en matière d’autonomie : L’ ACCOMPAGNEMENT POUR LES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE Le tableau ci-dessous répertorie le niveau d’autonomie des jeunes : N IVEAU D ’ AUTONOMIE DES JEUNES A UTONOME G UIDANCE PARTIELLE G UIDANCE TOTALE Besoins en lien avec l’entretien personnel Pour se laver les mains 18 11 5 Pour se laver les dents 9 20 5 Pour l’élimination 24 7 3 Pour s’alimenter 22 10 2 Pour s’habiller et se déshabiller 11 19 4 Besoins pour la mobilité En interne 14 17 3 En externe 4 4 26 Transports en commun 2 0 32 L’ ACCOMPAGNEMENT POUR LA COMMUNICATION Les troubles de la communication et du langage concernent 25 enfants. Parmi eux, 21 sont des enfants TSA. 6 d’entre eux sont verbaux et 15 sont non-verbaux. 4 enfants sont déficients intellectuels dont 3 ont des troubles de la communication avec des troubles du langage, 1 enfant a un trouble du langage.

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