IME L'Essor - Rapport annuel 2020

7 IME L’ESSOR - RA 2020 Ainsi, les professionnels accompagnent les enfants au moyen de différents outils de communication alternative et/ou renforcée : Support utilisé Nombre d’enfants concernés LSF 7 PECS 2 POOD 1 Pictos 4 III.1.c. Réponses aux besoins en matière de participation sociale et de scolarité : A CCOMPAGNEMENT POUR MENER SA VIE D ’ ELEVE : LA SCOLARISATION La convention constitutive de l’Unité d’Enseignement (UE) entre l’ARS, l’Education Nationale et l’AHS-FC a été renouvelée en avril 2018 pour 3 années. Elle officialise le partenariat pour la scolarisation des enfants. Le projet pédagogique a été validé par l’Éducation Nationale pour la période 2017/2020. Ainsi, le projet pédagogique sera donc revu au cours de l’année 2021. Tous les enfants accueillis à l’IME sont scolarisés en tenant compte de leur niveau et selon différentes modalités :  En classe externalisée (CLEX) : 1 classe à l’école Tristan Bernard  En scolarité partagée  En interne : 2 classes dans les locaux de l’Essor. 20 ESS, Equipe de Suivi de Scolarisation, ont été réalisées au cours de l’année. Celles-ci ont pu valider le parcours pédagogique des enfants. L’UE de l’IME est composée de 3 enseignantes spécialisées travaillant en collaboration directe avec l’équipe éducative, notamment par le biais de binômes enseignant/éducateur. Sur chaque pôle, la scolarisation s’effectue de la façon suivante :  Pôle 1 : 11 élèves accompagnés par 1 enseignante et 3 éducateurs (3 enfants DI et 8 enfants TSA)  Pôle 2 : 7 élèves accompagnés par 1 enseignante et 3 éducateurs (1 enfant DI et 6 enfants TSA)  Pôle CLEX : 12 élèves accompagnés par 1 enseignante, 2 éducatrices et 1 service civique (9 enfants DI et 3 enfants TSA), dont 3 en scolarité partagée. En septembre, le nombre d’enfants accueilli à la CLEX a évolué afin de favoriser une scolarité pour 12 enfants à temps plein. 18 enfants sont donc scolarisés au sein de l’UE en interne à l’IME. 40% de l’effectif est donc hors les murs. Un travail en faveur d’une scolarisation dans une CLEX collège a été entamé fin 2020. 3 enfants de la CLEX bénéficient de scolarité partagée dans les classes de CE2, CM1 et CM2. R EPARTITION DES JEUNES PAR NIVEAU SCOLAIRE N-1 N Maternelle : petite section, moyenne section et grande section 21 18 Elémentaire : CP/ CE1/CE2 6 7 Autres (correspondant à des niveaux pré-scolaires) 3 5 T OTAL 30 30 Répartition des élèves selon les dispositifs de scolarisation : S COLARISATION DANS LE CADRE DES DISPOSITIFS INTERNES ET EXTERNES G ROUPES N OMBRE D ’ ELEVES A GE N IVEAU DES ENSEIGNEMENTS DISPENSES ( CYCLE ) T EMPS DE SCOLARISATION PAR SEMAINE S COLARISATION PARTAGEE Pôle 1 11 11 à 15 Préscolaire à CE1 7 à 12 heures 0 Pôle 2 7 6 à 11 Préscolaire à GS 12 heures 0 Pôle CLEX 12 6 à 12 PS à CP/CE2 24 heures 3 A la rentrée de septembre, 3 pôles redéfinis sont mis en place en collaboration avec les équipes. Le pôle 1 qui accueille des enfants à partir de 11 ans avec une scolarisation au sein de l’UE interne. Le pôle 2 qui accueille des enfants âgés de 6 à 11 ans pour lesquels le travail éducatif est important et la scolarisation doit être travaillée en interne. Le pôle « CLEX école » accueille les enfants qui ont la capacité d’être inclus au sein d’une école avec des temps dans différents projets scolaires (sportifs, culturels, scolarités partagées…).

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=