IME L'Essor - Rapport annuel 2020

9 IME L’ESSOR - RA 2020 A CCOMPAGNEMENT POUR LA PARTICIPATION AUX ACTIVITÉS SOCIALES ET DE LOISIRS Les séjours : Comme relaté en amont, aucun séjour n’a pu être organisé du fait de la crise sanitaire. Rencontres avec d’autres ESMS : Pour ne pas brasser les populations, il n’a pas été possible à l’IME de participer aux rencontres initialement prévues avec d’autres ESMS. Les sorties sportives, culturelles et de loisirs : Il en est de même pour l’ensemble des sorties sportives, culturelles et de loisirs avec d’autres institutions spécialisées ou avec le milieu ordinaire. L’ ACCOMPAGNEMENT POUR L ’ AUTONOMIE DANS LES DEPLACEMENTS 1 enfant réalisait ses trajets en autonomie avec les transports en commun. Suite au contexte sanitaire, la famille a souhaité que celui-ci réintègre les transports de l’établissement pour plus de sécurité. Le travail sera réengagé lorsque le contexte sera allégé. Un autre enfant a débuté les trajets en autonomie lorsqu’il rentre chez ses parents (il est accueilli en famille d’accueil). Il effectue donc les trajets en tramway et bus lorsqu’il rentre chez ces derniers. 2 enfants effectuent les trajets à pieds entre l’école Tristan Bernard et l’IME l‘Essor en autonomie complète. Un travail est entamé pour qu’un 3 ème enfant puisse également le faire. L’ ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES A L ’ EXPRESSION DU PROJET PERSONNALISE Les modalités d’accompagnement auprès des familles ont dû s’adapter aux contraintes et ce, dès le mois de mars. Les entretiens de famille en présentiel sont au nombre de 19 cette année. D’autres moyens ont été mis en œuvre afin de maintenir la collaboration et la construction du projet personnalisé. Ainsi, nous avons réalisé 12 visites à domicile, et des contacts téléphoniques. Chacune des familles a été appelée en moyenne 1 fois par semaine hors période Covid. III.2. O RGANISATION SPECIFIQUE DANS LE CADRE DE LA CRISE SANITAIRE LIEE AU COVID : Lors de la 1 ère période de confinement, le principe de maintien à domicile accompagné en distanciel a été mis en place puis des temps de répit avec des accueils dérogatoires pour des besoins exceptionnels hors du domicile. L’ensemble de l’équipe a été mobilisée afin de garantir un lien le plus régulier possible pour assurer la continuité de service et la continuité pédagogique. Une ligne d’astreinte a été mise en place dès le 1 er jour. Différents outils de communication ont été proposés par les professionnels, comme les appels téléphoniques quotidiens, les mails, les SMS. Chaque professionnel a dû répertorier ses actions dans un tableau de suivi propre à chaque enfant et chaque famille. Des outils comme les Padlets ont vu le jour pour diffuser différentes informations, photos, activités. Au regard du public accueilli, l’IME a proposé rapidement après le début du confinement des temps de répit aux familles. Sur avis médical, des réponses aux besoins exceptionnels d’accompagnement dérogatoires personnalisés hors du domicile ont été mis en place avec accord de l’ARS et la MDPH avec un ratio de 1 pour 1 dans le cadre de ballades accompagnées, ou d’accueils en demi-journées au sein de l’établissement. Concernant, le retour au sein de l’établissement, une organisation particulière a été définie pour sécuriser les familles, les enfants et les professionnels :  Connaissance du contexte avec des documents diffusés aux familles et professionnels  Affichage Covid (adapté) au sein de l’établissement  Port du masque obligatoire  Limitation des brassages au sein de pôles  Limitation des brassages au sein des transports (augmentation du nombre de transports)  Organisation des temps de repas (aucun professionnel sans masque, distanciation entre les enfants)  Limitation des sorties extérieures  Gestion des entrées et sorties (partenaires, familles)  Gestion de l’organisation des réunions

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